La constipation chez les chiens : les symptômes, dangers et les traitements

Les chiens peuvent également souffrir de constipation ! Voici ce qu'il faut faire lorsque cela se produit !

© Africadiligence.com - La constipation chez les chiens : les symptômes, dangers et les traitements

A l’instar de l’humain, les chiens souffrent souvent de trouble du transit. Et parmi les faits les plus désagréables : la constipation. Un moment aussi douloureux que gênant que l’on doit très vite prendre en charge ! En effet, plus vous attendez avant de vous occuper de votre animal de compagnie lorsqu’il est dans cet état, plus cela empirera.

La constipation chez les chiens #

La constipation chez les chiens : les symptômes, dangers et les traitements
Capture Instagram

Il existe deux types de constipation chez les chiens. Il s’agit des cas de constipation aiguë dans un premier temps. Ce phénomène est très douloureux. Néanmoins, il est facile de le soigner et de s’en rétablir ! D’autant plus que cette situation ne se répète pas souvent ! Ce cas survient surtout suite à un désordre dans l’alimentation de votre animal de compagnie.

Et dans un second temps, il y a les cas de constipation chronique chez les chiens. Cette fois, le toutou souffre de ce trouble du transit très régulièrement. Dans ce genre de situation, cela révèle un cas plus grave. D’autant plus que s’il n’est pas traité correctement, cela peut même impacter la qualité de vie de votre canidé. Il faudra donc vérifier la fréquence de constipation de votre animal de compagnie.

Les vétérinaires indiquent que la constipation chronique des chiens engendre d’autres maladies plus graves. Cela inclut notamment la formation d’un mégacôlon suite à l’usure des intestins. Sur le long terme, ce trouble peut impacter la santé générale de votre animal de compagnie. Le passage chez le vétérinaire est alors indispensable lorsque la situation se présente !

Comment reconnaître la constipation ? #

Il n’y a pas beaucoup de signes indiquant la constipation chez les chiens. Néanmoins, la fréquence à laquelle il fait ses besoins devrait vous alerter ! Et cela encore plus si la quantité de selles n’est pas très importante. Cela veut en effet dire que votre animal de compagnie a envie de faire ses besoins mais n’y arrive pas. Mais il y a un autre symptôme que l’on remarque tout de suite !

Les chiens souffrant de constipation ressentent une forte douleur ! Il est donc normal que ces derniers n’aient pas envie de faire leur besoin. Et au moment où ils ne peuvent plus l’éviter, ils peuvent pousser des gémissements de douleurs. Vous saurez instinctivement que c’est de ce mal que votre animal de compagnie souffre !

Dans les cas les plus graves, les chiens peuvent expulser leur selles avec des saignements ou du mucus. Cela indique alors que la constipation est grave pour ce dernier ! Parmi les signes que vous remarquerez en parallèle, il y a : les vomissements et la perte d’appétit.

Que faire en cas de constipation chez les chiens ? #

Les chiens qui souffrent de constipation sans récidive n’ont pas grand-chose à craindre. Il vous suffit de rajouter du lait ou des cosses de psyllium à son alimentation pour qu’il guérisse. Bien sûr, une bonne hydratation aide également à prévenir ce genre de situation.

Les chiens souffrant de constipation chronique doivent toutefois consulter un professionnel. Divers examens permettront de détecter les raisons de ses souffrances. Et ainsi, on trouvera un traitement adapté à ses besoins.

Explorez notre catégorie Animaux pour trouver des conseils avisés et des astuces utiles qui vous aideront à mieux comprendre et à prendre soin de vos animaux préférés. De l’alimentation aux soins médicaux, nous avons tout ce qu’il vous faut pour être un propriétaire responsable et attentionné.