Ces aliments à bannir de l’alimentation des chiens, ne leur donnez surtout jamais

Certains aliments, anodins pour nous, peuvent s'avérer redoutables pour la santé des chiens ! C’est dans cet article !

© Africadiligence.com - Ces aliments à bannir de l’alimentation des chiens, ne leur donnez surtout jamais

Vous aimez partager vos repas avec votre toutou ? Sachez que certains aliments, bien que délicieux pour nous, peuvent s’avérer dangereux, voire mortels pour nos amis canins. Retrouvez dans cet article une liste non exhaustive des aliments à bannir absolument pour les chiens !

Les aliments toxiques qui peuvent empoisonner vos chiens #

Ces aliments à bannir de l’alimentation des chiens, ne leur donnez surtout jamais
Capture Instagram

Le chocolat est l’ennemi juré des chiens. Et pour cause, il contient de la théobromine et de la caféine, deux substances hautement toxiques pour eux. Même de petites quantités peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et, dans les cas les plus graves, la mort.

On retrouve dans l’avocat ce qu’on appelle de la persine. C’est une substance toxique pour les chiens, pouvant également provoquer des vomissements et de la diarrhée. Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 heures suivant l’ingestion et peuvent durer plusieurs jours.

Par ailleurs, les raisins et raisins secs peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë chez les chiens. On ignore encore la cause exacte de leur toxicité. Cependant, quelques grammes suffisent pour déclencher des symptômes graves pour les chiens.

Les oignons, l’ail et les poireaux contiennent du thiosulfate. Il s’agit d’un composé qui détruit les globules rouges du chien et qui provoque une anémie. Les symptômes de l’intoxication incluent la fatigue, la pâleur, l’essoufflement, les urines foncées et les vomissements.

Dangers cachés dans la maison #

On retrouve du xylitol dans les chewing-gums sans sucre, les bonbons et certains produits de boulangerie. Cet édulcorant artificiel est extrêmement dangereux pour les chiens. Ingéré même en petite quantité, il peut provoquer une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Cela se manifeste par des tremblements, des convulsions et peut même entraîner la mort.

Les petits os, en particulier ceux de poulet et de dinde, peuvent se fragmenter en éclats tranchants lors de la mastication. Ces fragments peuvent perforer l’estomac ou l’intestin du chien, causant des obstructions intestinales. Cela peut ainsi mener à de graves complications chirurgicales.

Dans la nature, certains champignons sauvages recèlent des toxines mortelles pour les chiens. Leur consommation peut entraîner des troubles digestifs, une insuffisance hépatique, et des atteintes neurologiques. Prudence donc lors des balades en forêt et ne laissez jamais votre toutou ingérer de champignons sauvages !

La caféine contenue dans le café, le thé et les sodas énergisants a des effets similaires à ceux du chocolat sur les chiens. Cela provoque alors : vomissements, diarrhée, tremblements, hyperactivité et, dans certains cas, troubles du rythme cardiaque.

Vos chiens ont ingéré des toxines ? Vite, chez le vétérinaire ! #

L’apparition des symptômes ci-dessus doit vous alerter et vous inciter à emmener votre chien immédiatement chez le vétérinaire. Alors, n’attendez surtout pas que l’état de votre animal se dégrade ! Toutefois, comment prévenir ces situations ? Eh bien, la meilleure arme contre l’intoxication est la prévention !

Gardez hors de portée de votre chien tous les aliments dangereux mentionnés dans cet article. Stockez-les en hauteur, dans des placards ou des conteneurs inaccessibles pour lui. Soyez également vigilants lorsque vous promenez Médor en extérieur. Évitez les zones où il pourrait trouver des aliments toxiques, comme des champignons sauvages ou des fruits tombés des arbres.