Un vétérinaire révèle pourquoi certains chiens aboient contre certaines personnes et pas d’autres

Les chiens aboient parfois sur certaines personnes et pas d'autres. Ce vétérinaire donne une explication sur ce comportement !

© Africadiligence.com - Un vétérinaire révèle pourquoi certains chiens aboient contre certaines personnes et pas d’autres

Comme nous, les chiens ont caractère qui leur est propre. Cela vient de leur éducation mais aussi de leur instinct en général. Néanmoins, il y a une explication à la plupart de leurs comportements. Vous avez remarqué que votre animal de compagnie aboie sur certains invités seulement ? Il y a une raison à cette sélection de personne sur lesquels il peut aboyer ou non. Le vétérinaire et fondateur de Catdog Felipe Vazquez donne une explication sur le sujet !

Les chiens protègent leur territoire ! #

Un vétérinaire révèle pourquoi certains chiens aboient contre certaines personnes et pas d’autres
Capture Instagram

L’agressivité des chiens n’est jamais sans raison. D’autant plus qu’il y a des personnes qui en seront victimes alors que d’autres non. Et cela même quand tous deux sont nouveaux à ses yeux. Le vétérinaire explique qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser votre animal de compagnie à aboyer de la sorte. La première concerne bientôt son besoin de protéger son territoire. Cela vaut autant pour votre maison en général que pour les espaces qui lui sont propres.

Les inconnus qui envahissent leur espace font toujours cet effet aux chiens. Ils vont alors aboyer dans le but de faire partir la personne. Dans ce cas, les sons qu’ils émettent sont souvent effrayants et menaçants. Les aboiements cessent généralement lorsque la personne se retire de l’endroit que l’animal de compagnie souhaite avoir pour lui. Ce genre de situation peut même survenir avec les personnes qu’il connaît s’il souhaite garder un endroit pour lui.

S’ils suspectent les inconnus d’être dangereux pour votre maison ou son environnement, les chiens peuvent devenir plus agressifs encore. Les cris que les canidés émettent ne sont alors que des avertissements avant qu’ils ne passent à l’acte. Dans ce genre de situation, n’hésitez pas à essayer de le calmer ou de demander à la personne de se retirer.

Une attitude qui ne leur plaît pas ! #

Vous est-il déjà arrivé de ne pas aimer une personne juste pour sa manière de marcher par exemple ? La même chose arrive aux chiens ! Ces derniers ont un instinct très développé. Ils peuvent donc ressentir lorsque l’attitude d’une personne ne correspond pas à ce qu’ils apprécient. Ces animaux sentent lorsqu’une personne n’aime pas leur espèce.

En tant qu’animal de compagnie, ils savent d’ailleurs lorsque vous n’aimez pas une personne en particulier. Et ils n’hésiteront pas à leur aboyer dessus en reflet de vos émotions. Même la façon de marcher peut être la source de ce comportement chez les chiens s’ils pensent qu’une personne est suspecte.

Les odeurs ont une grande influence sur les chiens. Cela peut d’ailleurs être un facteur qui les pousse à aboyer sur certaines personnes plus que d’autres. C’est un signe qui indique qu’il n’aime pas ou qu’il y a quelque chose d’inquiétant chez l’inconnu.

Tout dépend de l’éducation des chiens ! #

Il y a un autre facteur qui pousse les chiens à aboyer sur certaines personnes en particulier. L’éducation de ces derniers a en effet un impact très important sur leur comportement général. Et cela surtout s’ils n’ont pas l’habitude d’être en contact avec l’extérieur lorsqu’ils sont encore très jeunes.

Les chiens qui manquent de socialisation ont peur de tout. De ce fait, ils peuvent crier sur des personnes même s’ils n’ont pas l’air menaçant par exemple. Ce type de comportement peut changer au fil du temps.