On a déjà tous entendu l’expression « mémoire d’éléphant » pour désigner quelqu’un qui a très bonne mémoire. Les amateurs de chat, eux, peuvent aussi se demander à juste titre la capacité de mémoire de leur matou. Surtout, la grande question consiste à savoir combien de temps son minou peut se souvenir de lui ? Voici les réponses des experts.
Mémoire ou instinct #
On a déjà entendu parler des histoires de chats qui marchent des kilomètres durant pour rentrer chez eux. Ils se souviennent de l’emplacement de leur gamelle et se frottent à leur maître même après une longue absence.
La question qui se pose consiste alors à savoir s’ils agissent par instinct ou bien se servent-ils de leur mémoire ? La question reste entière puisque chacune de ces suppositions s’avère juste. Le chat possède un instinct très développé.
Cependant, sa mémoire peut également agir en sa faveur. En effet, elle l’aide dans les déplacements en se remémorant les endroits. Elle peut aussi pousser un matou à agir par amour pour son maître.
Quelles mémoires utilisent les chats ? #
La mémoire se subdivise en plusieurs compartiments et les chats ne les utilisent pas tous. Ils se servent essentiellement de leur mémoire olfactive. En effet, comme la plupart des animaux, un chat se base sur les odeurs pour agir et s’orienter.
Leur odorat leur indique en fait l’odeur de leur quartier ou de leur habitation. Cette odeur reste ensuite imprimée dans leur mémoire, et grâce à elle, ils peuvent retourner dans un endroit familier. Cela explique donc ces retours aux sources même distancé de plusieurs mois, voire des années.
D’après les études effectuées sur les chats, ils emploient leur mémoire à court terme et leur mémoire spatiale. Ils sont ainsi capable de se souvenir de l’ordre des choses 15 minutes après même quand on les embrouille exprès. Cela signifie qu’ils conservent de bons souvenirs.
Les chats ont également recours à leur mémoire spatiale. Pour preuve, une expérience démontre qu’ils peuvent se souvenir dans quels bols à moitié cachés ils ont déjà mangé.
Les chats possèdent également une mémoire à long terme. Ainsi, quand il associe un souvenir à une sensation puissante, dès qu’il revit l’épisode, il adopte la même attitude primaire.
Combien de temps se souvient-il de son maître ? #
Dans ces conditions, un chat peut-il conserver un souvenir de son maître pendant combien de temps ? À cette question il n’existe pas de réponse précise. En effet, tout dépend de la relation que le maître entretient avec son animal.
Le souvenir d’un chat se maintient dans la durée mais il dure en fonction des stimuli apportés par le maître. Pour déclencher ce processus, il utilise la mémoire associative. Alors, plus il existe d’interactions entre un matou et son maître, plus les souvenirs demeureront ancrés en lui.
Le chat conserve longtemps dans sa mémoire les sensations qu’il apprécie. Rappelons-nous que le chat fait partie des animaux sensibles, calmes et réactifs aux marques de tendresse. Donc, plus un maître redouble d’attention pour lui, plus le chat se montre tactile et plus il se souviendra de lui.
Cependant, un minou qui prend de l’âge perd petit à petit la mémoire. Aux alentours de 10 ou 11 ans, sa mémoire se met en effet à décliner. Ne vous étonnez donc pas, si jamais, il devient plus lent à répondre à vos sollicitations.