Envisagez-vous d’adopter un compagnon félin, mais hésitez entre un chat adulte et un chaton ? Bien sûr, les chatons semblent irrésistibles avec leur adorable apparence. Pourtant, choisir un chat adulte ne manque pas d’avantages. Découvrez à travers cet article 6 raisons convaincantes d’opter pour un chat âgé plutôt qu’un jeune.
1 – Une personnalité déjà formée #
À l’encontre des chatons, dont la personnalité reste encore en développement, les chats adultes ont des caractères déjà formés. Vous savez donc à quoi vous attendre en termes de comportement et de tempérament lors de son adoption. Cela va sans doute faciliter son intégration au sein de votre foyer.
Au refuge, le personnel peut vous informer sur ce que vous devez savoir à propos de votre nouveau compagnon. Tout comme si le chat provient d’une famille qui doit s’en séparer. Cela vous permet de choisir l’animal dont les comportements correspondent à vos besoins et votre mode de vie.
De plus, en connaissant la personnalité de l’animal, vous pouvez vous préparer pour son arrivée chez vous. Qu’il soit joueur ou calme, sociable ou discret, exigeant ou patient, n’hésitez pas à lui offrir des équipements adaptés.
2 – Pas besoin d’éduquer comme pour un chaton #
Le dicton « Avec l’âge vient la sagesse » s’applique aussi aux félins. Les chats seniors ont acquis une certaine éducation qui les empêche de commettre des bêtises. Ils savent où faire leurs besoins, ce qui vous épargne les tracas liés au nettoyage. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des griffes sur le tapis ou les meubles.
Même s’il arrive que certains chats âgés aient été mal éduqués, ils ont la capacité d’apprendre beaucoup plus rapidement. Par contre, dresser un chaton demande une patience accrue.
3 – Moins de surprises que les chatons #
La fourrure et la taille d’un chaton évoluent avec le temps. Cela rend sans doute difficile la prédiction de son apparence future. Par contre, un chat âgé a déjà atteint son gabarit définitif. De plus, ses caractéristiques physiques restent bien établies.
Sachez que pour garder sa morphologie telle qu’elle, offrez-lui une alimentation adaptée. Par ailleurs, en adoptant un félin adulte, vous avez idée de sa santé et de ses besoins médicaux potentiels. De plus, la plupart ont déjà bénéficié de la stérilisation, de la vaccination et du vermifuge.
4 – Plus calme qu’un chaton #
Les chatons sont connus pour leur énergie débordante et leur curiosité exploratrice. Ainsi, ils demandent une attention constante. Par contre, les chats âgés se montrent généralement plus calmes.
De plus, ils sont moins exigeants en termes d’activité physique. Cette caractéristique les rend idéaux pour les propriétaires menant un mode de vie plus tranquille. Ils restent aussi adaptés à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux jeux.
5 – Pour sauver une vie #
Les chats seniors ont souvent du mal à trouver une famille d’accueil en raison de leur âge. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ont été abandonnés par leurs anciens propriétaires pour divers motifs.
Voilà pourquoi les associations et les refuges comme la Société Protectrice des Animaux ont recueilli 28 652 chats. Le fait d’en adopter un constitue ainsi une bonne action. En effet, vous offrez une seconde chance à l’animal.
6 – Moins cher qu’un chaton #
Opter pour un chat âgé présente des avantages financiers considérables par rapport à l’adoption d’un chaton. En effet, ce dernier nécessite des visites vétérinaires fréquentes. Cela comprend des contrôles de vaccins, vermifuges et antiparasitaires, ce qui peut rapidement devenir coûteux. En revanche, les chats adultes n’ont pas besoin de rappel annuel ou trisannuel du vaccin.