Pour de nombreuses personnes, leur chien fait partie intégrante de leur famille. Si bien qu’ils partagent leur repas, leurs activités et même leur lit avec leur toutou. Dormir avec un canidé apporte certains bénéfices, mais il ne faut pas non plus minimiser les risques que cela implique. Voici ce à quoi il faut s’attendre dans ce cas !
Certains vétérinaires recommandent de dormir avec un chien #
La première raison qui pousse les propriétaires à dormir avec leur chien réside dans leur recherche d’affection. Car oui, les toutous savent comment réconforter leurs maîtres lorsqu’ils sont stressés ! Mais à part cela, ce genre d’habitude possède aussi de nombreux avantages, surtout pour la santé.
Ceux qui souffrent d’une tension artérielle élevée ont tout intérêt à dormir avec leur chien. Cela va les aider à améliorer leur santé cardiovasculaire. Ainsi, ils n’ont plus à acheter des tonnes de médicaments qui coûtent cher. Il en va de même pour ceux qui veulent réduire leur taux de cholestérol.
D’après les scientifiques, le simple fait de caresser un chien permet d’éliminer les mauvaises graisses qui s’accumulent dans le métabolisme. Alors, dormir avec le toutou va certainement décupler ses effets. D’autant plus que cela procure un sommeil réparateur unique en son genre. Le temps de repos est alors profond et confortable.
La présence du chien dans le lit va inciter le corps à produire de l’ocytocine. Cette hormone va alors éliminer le cortisol dans le métabolisme. Cette autre hormone accentue le stress qu’on ressent. D’ailleurs, de nombreux thérapeutes disent que dormir avec un toutou amenuise également les symptômes de la dépression.
Il faut faire preuve de prudence avec un animal de compagnie #
Comme toute chose, le fait de dormir avec le chien comporte certains points négatifs à ne pas négliger. Mais d’emblée, il faut savoir que les inconvénients varient selon chaque personne et chaque race. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux les connaître et les prévenir, au lieu d’avoir des problèmes inutiles.
La première conséquence néfaste de la présence du chien dans le lit se trouve dans la qualité du sommeil. Cette dernière dépend de plusieurs paramètres et peut varier du jour au lendemain. Entre autres, le canidé doit s’être bien dépensé durant la journée, avoir mangé, fait ses besoins…
Au moindre petit désagrément, le chien va se lever et, bien évidemment, vous réveiller. Et là, vous pouvez dire bonjour à votre prochaine nuit blanche. Cela survient notamment si des puces le rongent, ou s’il est malade. D’autres canidés peuvent même mordre ou ronfler lorsqu’ils s’agitent durant la nuit.
Le deuxième danger qu’il faut solutionner quant au canidé se trouve dans ses vaccins. Si ces derniers ne sont pas à jour, alors le chien peut transférer certaines infections graves à son maître. C’est notamment le cas du staphylocoque, des ankylostomes, ou des nématodes. Il en va de même s’il a une mauvaise hygiène.
La présence du chien peut-elle réellement être néfaste ? #
En général, vous ne courez aucun risque en partageant votre lit avec votre chien. Toutefois, si vos enfants ou vous rencontrez des problèmes respiratoires, contactez immédiatement votre médecin. Vous êtes probablement allergique à votre compagnon à fourrure. Le seul bémol se trouve dans l’avis du partenaire, qui peut être défavorable au canidé.
Même si les chiens nous offrent une joie de vivre immense, ils ne peuvent pas combler certains besoins. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de troquer votre conjoint contre un toutou. Mais si vous parvenez à trouver un terrain d’entente, votre bonheur n’en sera que décuplé.