Parmi les animaux de compagnie préférés des humains figurent nos amis à quatre pattes, les chats. Dans certains pays, ils sont l’animal de compagnie le plus dominant, devant les chiens. Malgré cela, nous n’avons pas encore appris à comprendre certains de leurs comportements. Il en va ainsi de leur tendance à cligner lentement des yeux lorsqu’ils nous regardent. Des études se sont intéressées à ce sujet. Voici ce qu’elles ont trouvé !
Comment les chats communiquent-ils ? #
Pour ceux qui l’ignorent, la cohabitation des félins et des humains remonte à plusieurs siècles. Il y a plus de 10 000 ans, en fait. Cette hypothèse est née de la découverte par des scientifiques d’un squelette de chat vieux de 9 500 ans. Ils supposent alors que ces derniers furent domestiqués bien avant cette époque.
De même, le National Geographic a également expliqué pourquoi nos ancêtres les ont domestiqués. Il avance que cela était dû au fait qu’ils étaient capables de chasser et de repousser les rongeurs. Ils l’ont supposé après avoir découvert les ossements d’un chat gisant à côté d’un terrier de rats dans un entrepôt de céréales.
Mais malgré cette longue cohabitation, certains comportements de ces animaux restent difficiles à interpréter. En effet, la science a longtemps supposé que les chats étaient moins capables de comprendre le langage humain. Mais au fil des années, les théories ont évolué.
Au fil du temps, les scientifiques ont réalisé que les chats avaient la même capacité de compréhension que les chiens. Ils étaient même capables de comprendre les émotions humaines. Mais en plus, il s’avère que ces animaux ont inventé un certain mode de communication pour interagir avec nous.
Que signifient ces clignotements ? #
Tous les amateurs de chats ont vécu cette expérience. Celle où le matou regarde fixement et se met soudain à cligner lentement des yeux. Ce comportement a longtemps intrigué les esprits humains. Mais récemment, Nature’s Scientific a trouvé des explications.
Selon ces experts, ce geste fait partie du langage corporel du chat. Cligner des yeux est un moyen que ces animaux ont trouvé pour communiquer avec nous. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, sa signification est plutôt positive. Il peut indiquer un état d’esprit calme et positif, mais bien plus encore.
En fait, ces études ont permis de découvrir que les clignements d’yeux des chats correspondent en fait à un sourire. Mais ils ne le font pas n’importe comment. En particulier, ils ferment leurs paupières partiellement, lentement et pendant plus d’une demi-seconde.
En outre, l’interaction avec votre compagnon peut renforcer le lien qui vous unit. Alors pourquoi ne pas essayer de lui rendre son sourire. Pour cela, attendez un moment où votre chat est parfaitement détendu. Faites ensuite le même geste que celui qu’il fait toujours à votre égard. Dans la plupart des cas, il vous répondra par un clin d’œil.
Autres comportements des chats à comprendre #
Un autre comportement qui a également suscité la curiosité est le miaulement des chats. Selon des études, les félins auraient adopté ce langage pour mieux communiquer avec les humains. Une autre étude de Current Biology le confirme d’ailleurs. Il en va de même pour le ronronnement.
Selon eux, cette vocalisation est faite pour attirer l’attention et susciter la réaction des humains. Les chats auraient adapté cette vocalisation pour qu’elle ressemble à un cri de bébé. En fait, les experts affirment qu’ils le font généralement pour réclamer de la nourriture.