Le chat est un animal souvent solitaire. Néanmoins, il apprécie beaucoup les moments que vous passez avec lui. C’est d’ailleurs pour cela que ce dernier vous demande des caresses régulièrement. Ce geste permet de tisser des liens encore plus forts entre vous et votre animal de compagnie. Mais attention, ce geste ne doit pas se faire au hasard ! Il existe certains endroits où il appréciera plus votre toucher.
Comment caresser un chat correctement ? #
Avant de vous dévoiler les zones que le chat apprécie qu’on caresse, parlons de la bonne manière d’effectuer ce geste. La première astuce pour passer un bon moment consiste à ne pas brusquer votre animal de compagnie. Vous devez donc vous approcher de lui doucement et de lui insuffler votre calme. S’il est à l’aise avec vos gestes, il s’approchera de lui-même
Ce moment doit être assimilé à un partage avec votre chat. Vous devez donc regarder comment le félin répond à vos gestes. S’il vous renifle et vous caresse à son tour, c’est un bon signe ! D’autant plus que cet animal de compagnie est très expressif dans de tels moments. Il va alors vous faire savoir s’il aime ou non ce que vous lui faîtes.
Les caresses envers votre chat doivent être douces et lentes. Cet animal de compagnie n’aimera pas les mouvements brusques. Si vous touchez des zones qu’il n’apprécie pas, il vous griffera ou se retirera tout de suite. Lorsque c’est le cas, changez de tactique ou attendez un autre moment pour passer du temps avec lui.
Les zones à caresser et qui font plaisir ! #
Comme nous, le chat a des parties plus sensibles que d’autres sur son corps. Si vous aimez le caresser, il faudra connaître celles qu’il apprécie le plus. Parmi celles que l’on connaît déjà tous, il y a sa tête. Le front de votre animal de compagnie ainsi que ses oreilles font partie des zones les plus sensibles de son corps. En touchant ces endroits, l’animal libèrera des phéromones.
D’un autre côté, il y a le cou ! Cette fois, il n’est pas question de simple caresse mais plutôt de massage. La stimulation de cette zone apporte également une sensation de détente à votre animal de compagnie. Attention toutefois à ne pas trop appuyer au risque de lui faire mal.
Le dos fait aussi partie des zones que vous pouvez toucher sans danger. Cette fois, le chat apprécie les caresses lorsqu’elles sont dirigées vers le bas. La plupart d’entre nous font ce geste sans même s’en rendre compte.
La base de la queue est également une zone de caresse intéressante pour le chat. Là encore, il faudra être doux dans vos gestes. Si vous le brusquez trop, il peut vite se rebeller !
Les parties du corps du chat à ne pas toucher ! #
Désormais, on connaît les zones que le chat apprécie qu’on touche. Mais il y a également des endroits que vous ne devez surtout pas caresser ! C’est notamment le cas pour son ventre qui est particulièrement sensible. Bien que cela soit tentant, vous pouvez plus lui faire du mal qu’autre chose en le touchant là.
Les pattes et la queue du chat font également partie des zones à ne pas caresser ! Et pour causes, même les gestes les plus doux se ressentent facilement. Là encore, vous pouvez donc le brusquer sans le vouloir.