Comme nous, les chats peuvent souffrir de nombreuses maladies. Elles peuvent venir de notre environnement mais aussi d’un manque de soin. L’alimentation fait notamment partie des facteurs les plus importants. Le diabète fait d’ailleurs partie des plus grandes préoccupations des tuteurs de ce type d’animal de compagnie. Peut-il en souffrir et comment y échapper ?
Le diabète peut bien toucher les chats ! #
Avant de parler de l’affection qui peut atteindre les chats, faisons un petit retour sur cette maladie qu’est le diabète. Cette dernière touche en grande partie les humains. Il s’agit d’une maladie impliquant un trouble endocrinien empêchant le corps d’utiliser correctement le sucre. Ainsi, ce dernier n’arrive pas à destination pour nous donner assez d’énergie. Et le principe est le même pour nos amis félins !
A savoir qu’il existe plusieurs types de diabète pour les hommes comme pour les chats. La première dite de type 1 implique une destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline. Le système immunitaire de l’animal est en cause et cette maladie est incurable. Il est toutefois possible de prendre des mesures pour que ce dernier continue de vivre normalement.
D’un autre côté, il y a le diabète de type 2. Cette variante est celle qui touche le plus les chats. Cette fois, il y a bien de la production d’insuline mais elle n’est pas efficace. Les cellules sont alors résistantes et ne fonctionnent pas de la bonne manière ! Cette forme de maladie peut toutefois être inversée si on prend bien soin de l’animal de compagnie. Quant à celui de type 3, il vient de la prise de certains médicaments ou substances par exemple.
Une bonne alimentation pour sa santé ! #
Les chats souffrant de diabète peuvent continuer à vivre longtemps s’ils ont une bonne alimentation. C’est en effet la base même d’une bonne préservation. Si vous en prenez soin, vous pourrez facilement éviter qu’il ne souffre de cette maladie. La composition de ses repas doit donc être votre première préoccupation lorsque vous envisagez d’en faire l’adoption !
Les experts conseillent aux familles ayant des chats de privilégier une alimentation pauvre en glucide. Les ingrédients que l’organisme assimile facilement ne contribuent pas à stabiliser la quantité de sucre dans le sang. Il faudra donc éviter ceux ayant une forte quantité de glucose ou d’amidon par exemple. Préférez plutôt la viande et les légumes.
Vous pouvez également contribuer à stabiliser le diabète des chats en optant pour un mode de vie sain. Le sport est un élément clé pour réguler la quantité de sucre dans le sang. Vous devez toutefois vous référer aux recommandations des professionnels de santé.
Quels aliments privilégier pour les chats souffrant de diabète ? #
Les chats qui souffrent de diabète doivent consommer des aliments riches en protéines. Viande maigre et poissons sont de bons alliés. Pour ce qui est des fibres et autres nutriments, pensez à les équilibrer pour assurer la santé de votre animal de compagnie.
L’eau est également un allié pour les chats qui souffrent de diabète. Veillez à ce que votre animal de compagnie en ait régulièrement à sa portée. Ainsi, il pourra en consommer autant que nécessaire !