Souvent lorsqu’un chat tombe malade ou est très âgé, il disparaît tout simplement sans laisser de trace. Mais pourquoi le font-ils ?
Pourquoi les chats s’éloignent-ils ou meurent-ils loin de chez eux ? #
Les chats sont des animaux avec un grand tempérament et sont très indépendants. Aussi, ils s’éloignent et recherchent la solitude lorsqu’ils se sentent mal ou qu’ils sont à la fin de leur vie.
Pour certains, ce type de réaction est lié au destin ou à la magie de ces animaux. Cependant, la vérité est qu’elle est plutôt liée aux instincts naturels de ces félins.
Les experts expliquent pourquoi les félins choisissent de mourir loin de chez eux #
Bien qu’ils soient nos animaux de compagnie, il convient de préciser que leur comportement n’est pas du tout similaire à celui des humains. En effet, à l’approche de la mort, les gens pensent à ce que sera leur vie dans l’au-delà. Par contre, les chats recherchent une autre alternative, plus proche de leur essence.
Selon l’éthologue Desmond Morris, auteur de World Cat, les chats s’éloignent de leur environnement habituel lorsqu’ils se sentent malades ou vulnérables. Ce comportement n’est donc pas seulement une forme de protection physique, mais aussi une stratégie évolutive pour éviter d’être la proie de prédateurs.
Ainsi, lorsqu’un chat ne se sent pas bien, il a tendance à se réfugier dans des endroits où il peut se reposer sans être dérangé. Ce comportement est donc ancré dans leur nature de chasseurs solitaires. Et il s’intensifie alors lorsqu’ils sont malades.
Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours un signe que votre chat va mourir. En effet, c’est plutôt une réaction instinctive pour se sentir en sécurité et protégé à un moment où il se sent vulnérable. Tous les chats ne suivent pas ce comportement et certains préfèrent même rester près de leur maître. Néanmoins, il est important de prêter attention aux changements de comportement de votre chat. Et ce, en particulier s’il présente des signes de maladie ou de vieillesse.
Si vous remarquez que votre chat s’isole, perd l’appétit ou se montre léthargique, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation et un traitement spécifique. C’est effectivement le signe que les choses changent et qu’il a besoin d’une aide professionnelle.
Signes d’alerte indiquant que votre chat est proche de la mort #
Bien qu’il soit impossible de prédire le moment où votre chat décédera, certains signes peuvent indiquer que ce triste moment est proche.
Ainsi, ils mangent moins, ne jouent pas ou préfèrent rester allongés sans faire leurs activités préférées. Des signes que vous reconnaitrez immédiatement à l’approche de la mort de votre animal.
Le chat cherche à être le plus à l’aise possible. Il se réfugie donc à l’abri des lumières et des bruits pour se cacher.
Un chat se sent vulnérable lorsqu’il est faible et malade. Se cacher est donc une réaction naturelle chez un animal. Et ce, quel que soit son degré de domestication et l’affection constante qu’il reçoit de ses propriétaires.