Un chat ou un chien heureux n’a pas seulement besoin d’une bonne alimentation, de soins vétérinaires et d’affection. En effet, il a également besoin d’activités. Il est donc important de déterminer dans quelle mesure les comportements naturels sont limités, car parfois, pour protéger l’animal, des épisodes de stress peuvent survenir et entraîner des maladies.
Qu’est-ce qui rend les chiens et les chats heureux ? Ces choses qu’ils adorent #
Les chiens aiment jouer, se faire caresser et bien d’autres choses encore. Cependant, ils ont des préférences pour certaines activités, qu’ils apprécient en raison de plusieurs facteurs : leur instinct, leurs préférences sociales ou leur nature.
D’autre part, nous savons que les chats aiment leur liberté et leur indépendance. Mais ils aiment tout autant partager avec leur maître des lieux où ils sentent que leur espace est respecté et que leurs décisions ne sont pas contrôlées. Ils aiment également être dans des environnements calmes et tranquilles où ils se sentent en sécurité.
Parce qu’ils ne sont pas si différents, nous vous présentons quatre choses que les chiens aiment à la folie et trois activités qui influencent grandement le bonheur de votre chat.
Qu’est-ce que les chiens préfèrent ? #
Achetez de nouveaux jouets : selon les spécialistes, les chiens sont particulièrement joueurs, même lorsqu’ils sont âgés. Un nouveau jouet contribuera à stimuler leur esprit.
Un lit confortable : les chiens sont de grands amateurs de confort. Les chiens adultes et âgés, en particulier, ont besoin d’un endroit confortable pour se reposer et dormir.
La musique : les experts s’accordent à dire qu’elle les stimule sur le plan émotionnel et sensoriel. De plus, les animaux de compagnie ont une oreille très fine. Ils trouvent donc le calme dans la musique classique, alors qu’ils peuvent devenir agités s’ils écoutent, par exemple, du heavy metal.
Se salir : quelle que soit leur race, les chiens aiment se salir. Ce qui les stimule d’ailleurs physiquement et les fait travailler, car ils courent, se roulent dans l’herbe, pataugent dans les flaques d’eau, etc.
Qu’est-ce que les chats préfèrent ? #
Dormir : c’est ce qu’ils font le plus pendant la journée. C’est pourquoi ils peuvent se reposer jusqu’à 18 heures par jour. À cet égard, les experts considèrent qu’il est contre-productif d’interrompre leurs siestes. En effet, à long terme, cela pourrait déclencher des épisodes de stress chez le félin.
Observer le monde : le « bavardage », comme certains l’appellent, est le point faible des félins. En effet, ils aiment voir ce qui se passe à l’extérieur de leur maison. Tout comme les gens qui passent, les choses qui soufflent dans le vent, etc. Si possible, aménagez donc un espace près d’une fenêtre, afin que le chat puisse se divertir en regardant ce qui se passe à l’extérieur.
Être dans les hauteurs : il évite ainsi d’être surpris par un ennemi, il a tout sous contrôle. Il peut donc observer ce qui se passe autour de lui. Si vous avez un jardin avec des arbres chez vous, laissez votre chat sortir et grimper s’il en a envie, toujours sous votre surveillance pour éviter qu’il ne se blesse.