Des études ont montré qu’en présence d’un animal de compagnie, nous libérons de l’ocytocine, une hormone liée au plaisir qui réduit en même temps le taux de cortisol dans le sang, indicateur de stress. Ce qui nous permet de dire que nos animaux de compagnie nous profitent également de différentes manières.
Avantages émotionnels d’un animal de compagnie #
Ils aident à combattre la dépression et la solitude, ce qui aide la personne à ne pas s’isoler et évite que les problèmes de la vie quotidienne ne l’affectent trop. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un animal de compagnie n’est pas un remède et que vous pouvez toujours demander une aide psychologique en cas de besoin.
Avantages anti-stress d’un animal de compagnie #
Ils aident à réduire un peu le stress, car ceux qui vivent avec des chiens doivent être conscients qu’ils ont besoin de plus d’attention ; et cela les oblige à pratiquer un certain type d’activité physique. Ainsi, après une journée de stress, les humains libèrent également toutes ces toxines qui nuisent à l’organisme tout en profitant du temps passé avec leur animal de compagnie.
De même, certaines études ont également montré que le caractère des chats prévient l’anxiété. De plus, son ronronnement produit une vibration considérée comme relaxante qui se connecte aux sens du corps humain.
Avantages sociaux #
Avoir un chien comme animal de compagnie signifie non seulement avoir la possibilité de faire plus d’exercices à l’extérieur pour améliorer son système respiratoire et sa condition physique, mais cela oblige également les gens à interagir avec d’autres êtres humains et cela a un impact direct sur le développement de la personnalité de chaque individu.
Avantages dans les maladies chroniques #
Il est prouvé qu’avoir un animal de compagnie augmente le taux d’endorphines, ce qui déclenche une sensation de bien-être, et réduit la fréquence cardiaque et la tension artérielle en réduisant le taux de triglycérides.
Le résultat d’une enquête menée par des scientifiques aux États-Unis a déterminé que les propriétaires de chats ont constaté une réduction de 30 % du risque de décès par crise cardiaque grâce à une diminution du niveau de stress.
Il est important de toujours garder à l’esprit que, tout comme nos animaux de compagnie nous apportent beaucoup de choses positives et bonnes dans notre vie quotidienne, nous devons également être conscients qu’ils ont aussi des sentiments, dont nous devons prendre soin et nourrir quotidiennement.
C’est pourquoi il est très important d’être patient et reconnaissant envers eux, pour chaque moment qu’ils passent avec nous.