Etant considéré comme animal de compagnie par excellence, les chercheurs sont nombreux à étudier le comportement des chiens. Que ce soit leur façon de se nourrir ou leur comportement général, tout y passe ! Et c’est justement sur ce dernier point que l’on se penche le plus. Votre canidé a tendance à renifler votre entrejambe ? On vous dévoile la raison de ce geste !
Chiens : renifler pour socialiser ! #
Les chiens ont différentes manières de socialiser. Tout dépend d’ailleurs de leur environnement. Mais s’il y a un des 5 sens que ces derniers utilisent particulièrement pour apprendre à connaître leur entourage, c’est bien leur truffe. Il ne faut pas oublier que ce dernier envoie des informations bien précises à leur cerveau.
C’est d’ailleurs pour cela que certains chiens aident la police à trouver des objets. Sachez que ce dernier est doté de 200 à 300 millions de capteurs olfactifs. De véritables alliés pour sentir et détecter des informations que l’on ne peut recueillir en tant qu’humain. A titre d’information, nous n’en disposons que de 5 millions dans nos nez.
Mais plus important que cela, la truffe est un moyen de communiquer pour les chiens. Il faut savoir que les canidés l’utilisent pour se renifler entre eux. Un geste qui peut être considéré comme une manière de se démontrer leur intérêt les uns pour les autres. Lorsque votre animal de compagnie a le même comportement face à vous, c’est d’ailleurs pour mieux vous connaître !
Pourquoi renifle-t-il votre entrejambe ? #
Si le fait de se renifler entre eux est normal pour les chiens, c’est une autre histoire avec nous. Il faut dire que ce geste peut être assez gênant lorsqu’ils le font au niveau de l’entrejambe. Et encore plus si vous ne comprenez pas la raison de ce comportement ! Mais désormais, sachez qu’il n’y a rien d’alarmant à cela.
Bien au contraire, si les chiens reniflent votre entrejambe, cela signifie seulement qu’il souhaite mieux vous connaître. A noter que cette partie de notre corps délivre des informations que l’on ne soupçonne pas forcément. Et cela, grâce aux phéromones que l’on libère.
Entre chiens, se renifler l’entrejambe permet de connaître l’état de santé de l’autre. Cela l’informe s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ou encore si l’autre canidé est en chaleur. Et cela s’applique également lorsqu’il le fait avec vous ! De cette manière, votre animal de compagnie sait aussi ce que vous pouvez attendre de lui.
Chiens : que faire s’il a ce comportement ? #
Lorsque les chiens reniflent votre entrejambe ou celui de vos invités, ce n’est jamais vraiment agréable. Mais comme nous l’avons dit plus tôt, il ne faut pas s’en alarmer ! Nous vous recommandons tout simplement de ne pas bouger et de le laisser faire. Une fois qu’il aura les informations qu’il souhaite, il s’arrêtera de lui-même.
Dans le cas où cela vous gêne vraiment ou un invité, pensez à lui mettre une laisse. De cette manière, vous pourrez plus facilement le retenir. Dans tous les cas, soyez rassurés ! Il n’y a rien d’anormal à son comportement ou chez vous.