Les chiens sont des animaux très affectueux et sociaux. Voilà pourquoi ils restent fidèles et loyaux à leurs propriétaires. Et si vous êtes un heureux propriétaire de toutou, vous connaissez sans doute ce comportement. Le canidé dort à côté de vous durant la nuit. Cette attitude est loin d’être un simple signé affectif.
Votre chien s’allonge à côté de vous pour dormir, pourquoi ? #
Vous ne l’avez jamais pensé peut-être, mais quand votre chien s’allonge à côté de vous pour faire sa sieste ou pour dormir, cela a de nombreuses significations. Certes, on a tendance à penser qu’il s’agit tout simplement d’un geste affectif venant de notre animal de compagnie. Mais en vérité, cela signifie beaucoup plus.
Si votre chien s’installe à côté de vous pour dormir, cela signifie qu’il a besoin de se sentir en sécurité. Ce n’est plus un secret pour personne, les canidés sont des animaux sociaux. Ils vivent généralement au sein d’une meute. Et leurs propriétaires sont pour eux leur nouvelle famille, leur nouvelle meute.
En dormant à côté de vous, votre chien se sent protégé et en sécurité. Il est en confiance au sein de sa meute. Mais certaines races, notamment celles avec des poils moins denses et plus courts, dorment à côté de leurs propriétaires pour avoir plus de chaleur.
En effet, ces chiens à poils plus courts et de petite taille ont du mal à obtenir une bonne température corporelle. Donc, il leur faut un coup de pouce. Et pour eux, il n’y a rien de mieux que de se glisser à côté de leur maître. Cela arrive surtout pendant la saison hivernale. Ce moment renforce aussi le lien émotionnel entre eux.
Un instinct protecteur, un attachement émotionnel #
Vous remarquez que votre chien ne vous lâche pas d’une semelle, même quand vous êtes au lit ? Ce n’est pas parce qu’il a peur, mais plutôt parce qu’il a peur pour vous. Son instinct protecteur prend le dessus et il ne vous lâche pas. Il se sent obligé de rester près de vous pour vous protéger des éventuels dangers.
En dormant à vos côtés, votre toutou peut surveiller votre entourage. On observe ce genre de comportement chez les chiens qui ont reçu des éducations au gardiennage ou au travail. Ainsi, les Bergers Allemands ou les Dobermans y font partie. Lorsque votre canidé dort à côté de vous, il se sent plus responsable envers vous.
Votre chien dort toujours à côté de vous ? C’est sa manière de manifester son attachement émotionnel envers vous. Et puisque les chiens sont des animaux très sociaux, ils accordent des liens affectifs importants à leurs propriétaires.
Le fait de dormir à vos côtés ne peut que renforcer le lien que vous partagez. Les chiens expriment leur amour et leur dévouement à votre égard à travers ce geste. Il faut rappeler que chaque chien est différent. Et qu’ils ont chacun leur manière de vous montrer leur attachement.
Chaque chien a sa motivation pour dormir à côté de son propriétaire #
Certains chiens dorment à côté de leur propriétaire pour sentir leur présence. D’autres sont à la recherche de confort et de présence corporelle. Ainsi, pour déterminer la motivation qui pousse votre toutou à dormir à côté de vous, il faut prendre le temps d’observer son comportement.
N’oubliez pas que votre chien s’exprime à travers les gestes. Il est à vous d’observer et de prendre en compte les attitudes de votre canidé. Alors, cela vous permettra de comprendre pourquoi il insiste tant à dormir à côté de vous.