Les chiens ont leurs propres habitudes qui peuvent parfois nous paraître étranges. Lécher les pieds de leur maître en fait partie. Vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un réflexe tout à fait normal ? En fait, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette attitude. Découvrez-en plus à ce sujet !
Chien : Lécher les pieds peut être amusant pour ces animaux #
Les propriétaires de chiens font souvent face à ce type de situation. Alors qu’ils sont allongés sur le lit ou le canapé, leur chien se met soudain à leur lécher les pieds. Une telle action peut s’avérer très agréable pour l’animal, mais peut aussi vous procurer du bien-être.
En effet, cette action est efficace pour produire des endorphines, les hormones du bonheur. Ce faisant, votre chien a peut-être senti le stress ou l’anxiété émanant de vous. Il se peut qu’il essaie alors de vous apporter un peu de consolation. Il peut aussi le faire pour s’apaiser lui-même après une situation stressante.
Une autre raison pour laquelle votre chien vous lèche est la communication et l’établissement d’un lien avec vous. En effet, ces animaux ont une capacité olfactive incroyable. Cela leur permet de reconnaître les états émotionnels ou les ressentis à l’odeur. N’oubliez pas que les pieds ont de nombreuses odeurs spécifiques.
En vous léchant les pieds, votre chien essaie sans doute de se familiariser avec vous. Il essaie de vous connaître un peu mieux et ainsi renforcer le lien qui vous unit. Mais il peut aussi s’agir d’un moyen pour lui de vous transmettre des informations.
Une mauvaise habitude ou un problème comportemental #
Votre chien adore vous lécher les pieds ? Demandez-vous s’il ne s’agit pas d’une habitude qu’il a prise lorsqu’il était chiot. En effet, dans le cadre du processus d’apprentissage de nos compagnons, nous devons limiter certains de leurs comportements. Si vous avez toléré ce geste dès le début, il est alors devenu normal pour lui.
Dans certains cas, il se peut que votre chien agisse ainsi pour attirer votre attention. En effet, si vous y êtes sensible, vous avez peut-être réagi plus d’une fois soit en le grondant, soit en riant. Il peut donc vous demander de jouer avec lui ou simplement de vous intéresser à lui.
En revanche, si vous constatez que votre chien lèche systématiquement tout, il faut prendre des mesures. Le léchage peut devenir un comportement compulsif, obsessionnel. Il ressent le besoin irrépressible de lécher, et vos pieds et d’autres parties de votre corps deviennent ses victimes.
Il s’agit d’un problème courant chez les chiens dont l’éducation laisse à désirer. Si vous remarquez que votre compagnon lèche de façon excessive, pensez à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste. Ces professionnels seront les mieux placés pour vous expliquer la situation et vous indiquer la solution.
Chien : Une marque d’affection #
Au-delà de toutes ces raisons, le léchage des pieds par un chien est avant tout un signe d’affection. Ces animaux se lèchent l’un l’autre pour se soigner et se réconforter. Ce type de geste est souvent observé chez les mères à l’égard de leurs chiots.
Cette habitude peut donc signifier un témoignage que vous êtes important pour lui. Votre chien vous considère comme un membre de sa famille et il adore s’occuper de vous. Même si cette attitude peut sembler un peu dégoûtante, c’est tout aussi mignon.