Nous voyons souvent nos chiens remuer la queue sans vraiment savoir ce qu’ils ressentent. D’après une certaine croyance, ce geste signifie que l’animal est très heureux. Et dans la plupart des cas, cette théorie est plausible. Mais ce n’est pas la seule explication. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Chien : Le remuement de la queue indique un état émotionnel #
Les chiens s’expriment de différentes manières. Cela peut se faire à travers leurs gestes, leur regard, leur comportement ou leurs aboiements, entre autres. C’est à partir de ces éléments qu’ils transmettent des informations à leurs maîtres. C’est également ainsi qu’ils communiquent entre eux.
L’aboiement, par exemple, peut signifier un danger imminent, surtout lorsqu’il est répétitif et successif. Les chiens peuvent également utiliser ce son pour attirer votre attention. Dans ces moments, il peut avoir faim, envie de jouer ou faire ses besoins. Il en va de même pour le léchage.
Selon le Dr Levine, ce comportement peut constituer un signe de joie, mais ce n’est pas le seul. Il peut également s’agir d’un geste de répulsion. Et s’il est souvent positif, le professionnel estime qu’il existe d’autres situations où ce n’est pas le cas. Mais aucune étude n’a pas encore confirmé la théorie.
Ces animaux communiquent également grâce à leur queue. Le fait qu’un chien la lève haut ou la cache entre ses pattes a différentes significations. Par ces gestes, nous entendons respectivement une domination et le stress. Et s’il la remue, nous avons tendance à l’associer au bonheur, mais les explications sont beaucoup plus larges.
Pourquoi le toutou n’est pas forcément heureux lorsqu’il remue sa queue ? #
Un chien remue la queue lorsqu’il est heureux, mais parfois aussi lorsqu’il se montre agressif. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le Dr Emily, comportementaliste, vétérinaire et propriétaire d’une clinique spécialisée dans le comportement des animaux.
Elle explique que le fait qu’un chien remue la queue démontre son excitation face à une action ou un événement. Bien entendu, cette émotion peut être positive ou négative. C’est le comportement d’autres parties du corps de votre ami qui peut contribuer à en définir son origine.
En effet, le remuement de la queue du toutou est une réponse à des impulsions nerveuses. Un chien peut donc remuer la queue lorsqu’il est anxieux. Ce geste est très apaisant pour les canidés. Il leur permet de relâcher la pression incontrôlée de leurs émotions.
En outre, les chiens ont différentes manières de remuer leur queue, dont les significations sont différentes. Un toutou qui se concentre, par exemple, a tendance à la raidir. Celui qui est en colère l’agitera vers la gauche.
Comment savoir que son chien est heureux ? #
Selon le Dr Emily, pour être sûr que la queue d’un chien remue parce qu’il est heureux, il faut observer son arrière-train. S’il « va aller d’avant en arrière, d’un côté à l’autre » alors vous êtes sûr qu’il est heureux. Il en va de même lorsque le toutou a « la gueule à moitié ouverte avec la langue qui ressort ». Mais aussi lorsque tout son corps est détendu.
Selon le comportementaliste, pour savoir si un canidé est heureux ou non, il faut apprendre son langage corporel. Cela peut prendre du temps, mais « Nous ne sommes pas nés avec les mêmes codes de communication ». Ainsi, « les propriétaires de chiens ne doivent pas se sentir coupables de ne pas toujours comprendre les réactions de leur animal ».