Avoir un chat dans la famille, c’est une immense joie. Chaque jour, ce petit félin réchauffe le cœur avec sa joie de vivre et son attitude enjouée. Mais parfois, les propriétaires ont du mal à capter certains de ses gestes. Ainsi, pour vous aider à mieux comprendre, voici trois comportements qui signifient que votre matou a besoin de caresses.
La raison derrière le comportement du chat #
Vous avez de temps en temps du mal à comprendre le comportement de votre chat ? Il agit de manière excessive et vous êtes incapable de connaître ce qu’il veut ? Il existe quelques comportements spécifiques qui vous signalent que votre petit félin a un besoin précis.
Vous allez vous en apercevoir très vite, si vous prêtez un peu plus d’attention à votre chat. Ainsi, trois comportements reflètent que votre félin a besoin d’être câliné. La première, c’est lorsqu’il se met à se frotter sans cesse sur votre jambe et vous suit partout où vous êtes. Il faut reconnaître que les matous raffolent des caresses et ils trouvent toujours un bon moment pour vous câliner.
Bien sûr, certains chats jouent au malin et vous repoussent quand vous vous approchez d’eux. Mais en fin de compte, ils ne désirent que vos caresses. Et leurs gestes les trahissent. Le fait de se frotter sur vos jambes prouve que votre animal est à la recherche d’affection de votre part. Sur ce, vous avez le champ libre pour lui donner ce dont il a besoin.
Il existe une deuxième attitude que le chat fait souvent, mais que les propriétaires ont du mal à capter. C’est une autre manière pour lui de réclamer des câlins et des caresses. On est bien d’accord que les chats adorent se mettre sur nos genoux ou sur notre ventre quand on est assis ou allongé. Et c’est à ce moment que notre petit félin en profite pour réclamer sa dose de caresses.
Des comportements bien précis pour une demande de caresses #
Si votre animal se met à vous pétrir les genoux ou le ventre, c’est surtout pour attirer votre attention. Ce comportement, les félins l’ont depuis qu’ils étaient encore des chatons. Ils ont fait cela à leur mère et ils ont gardé cette attitude avec leurs propriétaires humains.
Ainsi, si votre chat vous envoie ce signal, vous avez le feu vert pour le caresser. Il ne peut que l’apprécier et vous aurez une grande récompense en retour, un grand ronronnement. À ce stade, vous pouvez même le porter sur vos genoux, il ne va pas refuser.
Cette dernière attitude de votre chat, vous le remarquez sans doute tous les jours. Mais vous ne l’avez pas comprise ! Et pourtant, votre boule de poils ne désire que votre attention. Alors, il tente désespérément de vous expliquer ses besoins en adoptant un tel geste.
Quand votre chat vous regarde en miaulant doucement, cela signifie qu’il a besoin de vos caresses. Et si vous y prêtez bien attention, ce miaulement est bien différent de ce qu’il utilise quand il a faim ou quand il veut jouer.
Votre chat se languit de vos caresses et fait tout pour les avoir #
Les chats sont des animaux que l’on connaît par leur grand désir de plaire. Ils n’hésitent pas à montrer leurs besoins avec des comportements que leurs propriétaires ne peuvent parfois pas comprendre.
Mais si vous restez attentif aux comportements de votre chat, vous comprendrez rapidement que ses agissements ne sont que des premiers pas pour recevoir son moment de caresses.