Un éléphant est libéré après 50 ans de vie enchaîné, il s’effondre (Vidéo)

Un éléphant ne connaît que la torture et la misère toute sa vie. Un jour, une association le sauve. Et il comprend tout de suite. 

© Africadiligence.com - Un éléphant est libéré après 50 ans de vie enchaîné, il s’effondre (Vidéo)

Les éléphants sont des êtres aussi majestueux que sensibles. Ce sont des animaux sauvages qui méritent de vivre en liberté ou en sécurité dans des réserves naturelles. Malheureusement, ils se retrouvent parfois entre les mains de personnes qui veulent les exploiter. Pour des spectacles, des cirques ou des attractions touristiques.

Certains éléphants vivent chaque jour un enfant fait de coups et de malnutrition. C’est le cas de Raju, ce superbe mâle. Heureusement, des soignants viennent à son secours. Alors, le jour où il comprend que sa vie va enfin changer, il pleure. 

Un éléphant mène une vie misérable #

Raju n’a pas eu de chance dans la vie. Il est victime des mains des braconniers depuis sa naissance. Ainsi, tout ce qu’il connaît, c’est un parcours marqué par la souffrance et la négligence de plusieurs propriétaires successifs.

Malheureusement, aucun d’entre eux ne prend correctement soin de lui, le condamnant à vivre dans des conditions désastreuses en plus de subir la douleur de la captivité.

Cette triste histoire reflète le sort tragique de milliers d’éléphants exploités à travers le monde. Cependant, l’agonie de cet éléphant a pris fin lorsque l’organisation Wildlife SOS a remporté une bataille juridique visant à le sauver des mains de son dernier détenteur.

Un éléphant est libéré après 50 ans de vie enchaîné, il s’effondre
Un éléphant est libéré après 50 ans de vie enchaîné, il s’effondre

 

Un moment poignant pour l’éléphant #

Le moment le plus poignant de cette opération de sauvetage est le moment où Raju, l’éléphant, a commencé à pleurer. Affaibli par une santé précaire, ses membres lui faisaient terriblement mal et il était dans un état de maigreur extrême.

Pour survivre, Raju a compté sur la générosité de quelques touristes qui lui ont offert de la nourriture. Mais lorsqu’il n’y avait pas d’autre choix, il a été contraint de se nourrir de tout ce qu’il pouvait trouver, même de substances toxiques comme des morceaux de plastique.

Après une année de bataille judiciaire, l’équipe de sauvetage de Wildlife SOS organise une opération de sauvetage tôt le matin. L’opération est un succès, mais personne ne s’attendait à la réaction émouvante de l’éléphant.

Pooja Binepal, membre de l’équipe de sauvetage, est profondément bouleversée en voyant les larmes couler sur le visage de Raju pendant son sauvetage. Elle déclare n’avoir jamais rien vu de tel auparavant. Pour elle, ces larmes sont le signe que Raju comprend enfin qu’il était libre.

Un environnement sain pour Raju #

Aujourd’hui, Raju est un éléphant libre des coups de ses bourreaux. Il n’a plus à servir de divertissement pour les touristes. Plus personne ne montera sur son dos. Aucun coup de fouet ne lui demandera de lever ses pattes avant. Il pourra enfin vivre sereinement. 

Bien qu’il n’aurait jamais dû être arraché à sa mère, il pourra désormais vivre dans un environnement plus sain et plus digne.

Enfin, on rappelle aux touristes français qui voyagent à l’étranger de ne pas participer à des attractions avec des éléphants. En effet, les règles dans certains pays sont plus souples. De quoi encourager l’exploitation de ces majestueux animaux. 

Alors, ne donnez pas votre argent à des personnes qui traitent mal les éléphants pour gagner leur vie. En espérant, qu’un jour, tous les pays interdiront leur exploitation.