La fin de vie de notre animal de compagnie reste une étape difficile à vivre. Que ce soit pour l’animal ou pour son propriétaire, cet épisode est très délicat. Il faut reconnaître qu’à ce stade, l’animal souffre. Et il a besoin plus que jamais du soutien de son maître. On vous dévoile quelques attitudes à adopter pour moins souffrir tant pour vous que votre chien ou chat.
Animal de compagnie : Comment se comporter quand son chat ou chien arrive en fin de vie ? #
Il faut admettre qu’il est toujours difficile d’affronter cette période. Le fait d’avoir vécu plusieurs années avec son chat ou chien, et de savoir que notre animal de compagnie nous quitte pour toujours, déchire le cœur. Et même si la séparation s’annonce difficile, il faut accepter la situation.
En ce qui concerne l’animal de compagnie, les vétérinaires acceptent souvent d’euthanasier l’animal. Il est d’ailleurs dans son devoir d’exécuter le chat ou le chien, pour éviter qu’il ne souffre davantage. Mais, ces professionnels peuvent aussi refuser de faire l’acte, s’ils trouvent que cela n’est pas indispensable.
Quelle que soit la manière de se séparer de son animal de compagnie, il est toujours difficile de se remettre de sa mort. Bien avant qu’il parte, on vous suggère de vous dévouer corps et âme pour lui montrer votre amour. Cela lui permet de partir apaiser et de partir vite lors d’une euthanasie.
Afin de mieux accompagner votre animal de compagnie à ce stade angoissant de sa vie, le propriétaire a le choix de rester ou non au chevet de son ami à quatre pattes. Mais sachez que pendant cette dernière ligne de sa vie, votre animal a besoin de votre présence qu’à n’importe quel autre moment.
Faites le bon choix, votre compagnon à quatre pattes a besoin de vous #
Il est difficile de voir son animal de compagnie partir pour un monde meilleur sous nos yeux. Mais pour votre compagnon à quatre pattes, votre présence à ces dernières secondes de sa vie permet de l’apaiser. Ce moment vous donne l’occasion de lui faire votre adieu.
Pour certains propriétaires, il faut beaucoup de temps pour se remettre de la séparation avec son animal de compagnie. Il arrive même qu’il ait besoin d’un accompagnement professionnel pour remonter la pente. Le chagrin causé par cette perte fait parfois l’objet d’une dépression. Alors, on vous recommande de vous préparer psychologiquement bien avant même la fin de vie de votre chien ou chat.
Si vous avez du mal à accepter la disparition de votre animal de compagnie et que vous ne trouvez pas de réconfort au sein de votre famille, on vous recommande de rejoindre des groupes en ligne qui peuvent vous comprendre et vous soutenir durant cette période de deuil. Peut-être même qu’une consultation avec un professionnel vous aide à surmonter votre chagrin.
Vous pouvez également organiser un rituel de commémoration en la mémoire de votre animal de compagnie. Cela ne peut que vous soulager d’un gros poids. En tout cas, il est impératif d’extérioriser vos émotions, autrement, vous ne réussirez pas à affronter cette perte douloureuse.
Animal de compagnie : Donnez-lui le meilleur avant qu’il ne s’en aille #
Quand l’euthanasie n’est pas au programme d’un chat ou chien en fin de vie, c’est à son propriétaire de lui offrir les meilleurs soins. Certes, cela peut demander plus de temps, mais votre animal de compagnie se sentira beaucoup mieux lorsqu’il ressent votre amour.
En tout cas, votre animal de compagnie mérite toute votre attention qu’il soit en fin de vie ou non. Mais c’est surtout pendant cette dernière ligne droite de sa vie qu’il a besoin de ressentir votre amour, votre soutien et surtout votre présence. Alors ne les laissez pas tomber !