On connaît l’expression « Plutôt deux fois qu’une ». On a aussi déjà entendu « quand il y en a pour un, il y en a pour deux ». En fait, ces phrases parlent beaucoup pour le sujet à aborder, car elles peuvent s’appliquer à l’élevage de chats.
En effet, des spécialistes avancent que prendre deux chats au lieu d’un seul renfermerait beaucoup plus d’avantages. Voyons cela d’un peu plus près pour s’en convaincre.
La sociabilité des chats #
Parmi les principaux traits de caractère de ces animaux de compagnie, on peut parler de son goût très prononcé pour l’indépendance. Ils aiment la liberté et ils ne s’en cachent pas. Cependant, rien ne dit qu’ils n’apprécient pas la compagnie de ses semblables.
En effet, même si cet animal de compagnie chérit les instants en solo, il fait partie des animaux les plus joueurs. S’amuser avec un congénère peut alors se révéler très marrant pour lui.
Ne dit-on pas non plus que plus il y a de fous, plus on s’amuse ? Si vous avez déjà vu deux chats jouer, vous comprendrez le sens de cette affirmation. Quand on le met face à un autre, ce félin peut développer des liens affectifs et un sentiment d’appartenance.
Ils peuvent vouloir faire plein de choses ensemble ou bien flemmarder ou même juste faire la sieste côte à côte. Bref, ils aiment se retrouver entre eux.
Les avantages à prendre deux chats #
Décider de prendre deux chats chez soi présente de multiples avantages. Le premier revient à faire de l’exercice pour eux. En effet, quand ils se retrouvent à deux, ils chahutent plus. Ce qui fait qu’ils se dépensent énormément. Ils risquent donc moins de faire partie des chats obèses.
Quand on ne possède qu’un seul chat, il arrive qu’il s’ennuie. Un chat avec un autre que lui n’aura de cesse de trouver des activités à faire. Il s’apparentera à un stimulus pour l’autre. Quand l’un semble s’ennuyer, l’autre l’entraîne à faire des choses. Vous verrez, il n’en existe pas un pour arrêter l’autre et la monotonie ne fera pas partie de leur VIe.
À part cela, on reconnaît aux chats une tendance aux comportements destructeurs. Le sapin de Noël peut subir des ravages de même que les jolis rideaux. Quand deux chats se retrouvent ensemble, l’oisiveté ne les guette pas.
Ils animeront donc moins de choses même si cela ne constitue pas tout à fait une garantie. En effet, un chat peut en entraîner un autre et les résultats des courses peuvent se montrer désastreux.
Deux matous à la maison peuvent également développer des valeurs comme la complicité. Un chat qui joue beaucoup veut dire un chat heureux. Or, une compagnie féline contribue énormément à ce bonheur. En effet, son compagnon peut devenir la source d’amusement, d’enrichissement mutuel et d’exploration. Tous les éléments qu’il recherche pour être heureux.
Les inconvénients à cette décision #
On ne va pas se mentir, posséder deux chats à la fois peut comprendre des inconvénients. Il conviendrait de les relever afin que vous preniez la bonne décision.
Au niveau des finances, les dépenses allouées se retrouveront doublées. En effet, il faudrait plus de nourriture, plus de litière. Côté énergie, avoir deux chats en même temps peut s’avérer fatigant. Quant aux responsabilités, elles augmenteront également.
Certaines races ne supportent pas non plus la présence d’une autre. Tous ces éléments vous aideront à peser le pour et le contre et à vous décider.