Les animaux sauvages peuvent avoir des comportements surprenants. Alors qu’on les imagine sans pitié avec leur proie, leur attitude peut soudainement changer. Nous avons la chance d’en avoir la preuve. Grâce à une photographe, nous avons pu voir des lions s’en prendre à un pauvre renard blessé.
Et alors qu’on pensait que ce renard serait le dîner d’une lionne et de ses lionceaux, la Reine de la savane a finalement décidé de changer d’avis. Mais pourquoi ? Et comment ?
Une lionne trouve un renard blessé #
Avec les animaux, on le sait, il n’y a qu’une loi dans la nature. La loi du plus fort. Les prédateurs attaquent les proies. Et les proies fuient les prédateurs. Dans la nature, le renard est un prédateur pour certains animaux. Et une proie pour d’autres. Évidemment, vous vous doutez bien que face à des lions, il ne fait pas le poids.
Mais les renards ont la chance d’être malins et rusés. Ils arrivent donc à éviter les troupes de lions. Cependant, un jour, une lionne découvre un renard blessé en pleine nature. C’est une aubaine pour cette maman qui va pouvoir nourrir ses lionceaux.
Alors, elle tourne autour du renard. Ce dernier comprend que sa vie va s’arrêter. En effet, du fait de sa blessure, il ne peut pas s’enfuir. Il sait que la lionne le rattrapera en quelques secondes seulement.
La lionne change de comportement #
Cependant, les minutes passent et la lionne ne semble pas insensible aux cris de détresse du renard. Quand ses lionceaux arrivent, ces derniers pensent qu’ils vont pouvoir enfin manger. Mais, étrangement, la lionne les empêche d’approcher le pauvre renard.
Elle tient même tête au Lion, le roi de la nature. Elle refuse que ce dernier touche le renard et tente de le manger. Alors, le lion part en chasse d’un autre animal à manger. Quelques minutes après, il revient avec un festin.
La lionne et ses lionceaux peuvent donc se régaler. Comprenant qu’il a une fenêtre de tir pour s’enfuir, le renard réunit toutes ses forces. Et, d’un coup, il parvient à s’échapper. La lionne le voit partir, mais ne bouge pas. En effet, elle décide de lui laisser la vie sauve. Un comportement surprenant de la part d’un prédateur aussi vorace.
Le renard s’en sort #
Mais la vie du renard lui réserve des surprises. Alors qu’il n’est qu’à quelques mètres des lions, il croise la route de terrifiantes Hyènes. Ces dernières restent proches des lions pour récupérer les carcasses des animaux qu’ils tuent. Elles regrettent, de toute évidence, que le renard soit encore en vie.
Poussé par son instinct de survie, le renard tente de faire peur aux Hyènes en poussant des cris. Et ça marche. La photographie qui immortalise ces moments incroyables n’en revient pas.
Cela nous prouve à quel point les animaux peuvent avoir des comportements qui nous échappent. Les prédateurs n’ont pas réagi en tant que tels aujourd’hui. Au contraire, la lionne a même décidé de protéger le renard alors qu’elle aurait pu le manger.
Et ce dernier a fait confiance à son instinct de survie pour s’en sortir.