Que ce soit en rapport avec les êtres humains ou les animaux, l’euthanasie est toujours un sujet sensible. Bien sûr, il y a des moments où euthanasier votre animal devient une décision inévitable. Selon un vétérinaire, il est préférable de rester auprès de votre ami jusqu’à la fin !
Animal : La séparation est inévitable ! #
Nos animaux de compagnie ont une espérance de vie considérablement courte comparée à la nôtre. Donc, même si c’est dur à accepter, vous avez des risques de voir votre animal mourir un jour. Mais compte tenu de nombreux détails, le décès ne sera pas forcément naturel.
Personne ne sait ce qui pourrait arriver à votre animal de compagnie dans le futur. En effet, peut-être qu’il tombera malade ou il souffrira d’une blessure intense et permanente. Dans ces moments-là, l’euthanasie devient une alternative afin d’abréger ses souffrances.
La maladie et la douleur ne sont pourtant pas les seuls motifs d’une euthanasie pour certains propriétaires. Il y a des gens qui optent pour l’euthanasie d’un animal, car ce dernier est trop agressif. On ne va pas se mentir, il est triste d’entendre qu’il y a des personnes qui prennent cette décision.
L’euthanasie d’un animal est une expérience difficile pour le maître. Mais il ne faut pas oublier que la bête ressent des choses elle aussi. Un vétérinaire américain a récemment parlé de ce que les animaux de compagnie ressentent lorsqu’ils sont en train de mourir !
Ne le laissez pas seul lorsqu’il vit ses dernières heures ! #
Voir votre animal de compagnie mourir est un moment qui fait mal au cœur. Voilà pourquoi certaines personnes n’osent pas assister à une euthanasie. Pourtant, selon un vétérinaire, il est préférable de rester avec votre ami jusqu’à la dernière seconde.
Adopter un animal de compagnie est un engagement, vous devez rester avec lui jusqu’à la fin. Il a passé toute sa vie avec vous, il y a donc un attachement particulier. Un employé de l’hôpital vétérinaire Hillcrest a confirmé ce fait.
D’après le vétérinaire, votre animal de compagnie vous cherche lorsqu’il se sent seul. De ce fait, décider de ne pas être là lorsqu’il est en train de mourir est une très mauvaise idée. N’oubliez pas qu’une euthanasie se passe dans un endroit qu’il ne connaît pas du tout.
Donc, faites preuve de courage si jamais vous devez aller chez un vétérinaire pour euthanasier votre animal de compagnie. Il passe ses derniers instants et il se retrouve dans un endroit inhabituel. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de rester avec lui jusqu’au bout.
Animal : Essayez d’éviter la situation désagréable ! #
Comme nous l’avons dit, il peut y avoir de nombreux motifs pour une euthanasie. Mais en arriver là n’est pas une obligation si vous prenez bien soin de votre animal. Ce dernier a la possibilité de vivre une belle vie et mourir de vieillesse sans avoir besoin d’une euthanasie.
Donc, occupez-vous bien de votre animal et emmenez-le chez le vétérinaire autant que possible. En faisant cela, vous avez de grandes chances de réduire les risques de maladies graves. Si jamais l’euthanasie est obligatoire, restez avec lui jusqu’à la fin !