Si l’hiver est beau grâce à la neige, il apporte aussi son lot de désagréments. C’est l’une des saisons où les animaux et les humains rencontrent des difficultés. Outre le vent glacial, la vie de certains peut même se trouver menacée. C’est ce qui est arrivé au veau de cet homme. Mais il a eu une idée lumineuse qui lui a permis d’intervenir. Voici comment cela s’est passé.
Veau : Le nouveau-né a du mal à respirer #
C’était une saison froide et frisquette dans la ville de Rossville, en 2015. Les plantes, les cours et les rues étaient recouvertes de neige. Tous les agriculteurs faisaient de leur mieux pour protéger leurs animaux, poulets, poules, veaux… Et Dean Gangwer aussi.
Cet homme est un grand fermier, qui se passionne pour son travail. Il aimait ses animaux et n’avait donc aucun mal à s’en occuper. Mais de telles saisons ne lui facilitent pas la tâche, car ses veaux et ses volailles étaient sensibles au froid glacial.
À cette époque de l’année, le monsieur attendait une bonne nouvelle : l’arrivée d’un nouveau membre dans sa famille. Sa vache était en effet enceinte et à quelques jours de mettre bas. L’agriculteur se réjouissait d’avoir un veau dans sa ferme dans un avenir proche.
Et un jour, lorsqu’il s’est levé tôt le matin, il a eu une grande surprise. La vache avait donné naissance à un magnifique petit veau sur une plage de neige. Mais visiblement, il n’était pas en très bonne santé. Il avait du mal à respirer. Voyant cela, Dean a instinctivement réagi.
Que faire pour sauver la vie de ce petit animal ? #
Tenir la vie d’un animal entre ses mains n’est pas une tâche facile. Mais Dean Gangwer est un éleveur aguerri. Lorsqu’il a vu le veau en état d’hypotermie sévère, il a su que la seule solution était de lui donner de la chaleur. Il a donc commencé par essayer de le réchauffer.
Mais comme cela ne donnait pas grand-chose, Dean savait qu’il devait agir, et vite. Il décida donc d’offrir au veau un bain à remous. Il le prit alors dans ses bras et le plongea dans de l’eau chaude. Pour le rassurer et éviter qu’il ne se noie, Dean descendit avec lui.
Le bain à remous a duré près d’une heure, pendant laquelle le fermier a essayé de sauver le veau. D’ailleurs, son remède a fonctionné. L’animal a commencé à respirer normalement et s’est bien calmé. Cependant, le fermier savait que l’animal devait sortir de l’eau à un moment ou à un autre.
Pour garder le veau au chaud, il a eu une idée astucieuse. Il le sort de l’eau et le recouvre très rapidement de couvertures chauffantes. Il veillait à ce que toutes les parties du corps soient bien couvertes. Surtout les pattes, où le froid a le plus de chances d’agir.
Veau : Tout est bien qui finit bien #
Après ce petit incident, le veau est sorti d’affaire. Le fermier l’a appelé Leroy. Sa température est revenue à la normale et sa vie n’est plus en danger. Ce bain à remous a fait des merveilles ce jour-là. Voilà une astuce à essayer sur les animaux en difficulté pendant la saison froide.
Cependant, il faut tenir compte des instructions que le fermier a indiqué. Il a indiqué que ce type de bain ne doit pas être utilisé comme une routine. De même, il en fait autant pour son veau. En outre, il faut toujours compléter la séance avec un bain de soleil.