On a tendance à considérer que les hommes sont plus intelligents que les animaux. Et que, dans la nature, c’est la loi du plus fort qui règne. Il y a des prédateurs, et il y a des proies. Il semble alors inenvisageable de voir des animaux cohabiter sans chercher à se tuer. Surtout quand l’une des deux espèces est plus vulnérable que l’autre. Cette histoire au sujet de chiots errants risque pourtant d’ébranler ces convictions.
Les faits se déroulent en Inde. Deux chiens errants tombent dans un puits. Et ce n’est que le début de leur malheur. En apparence, du moins. Car la nature sait nous réserver de belles surprises.
Des chiots errants tombent dans un puits #
En Inde, les chiens errants sont nombreux. C’est d’ailleurs un vrai problème pour la population locale. Pour s’en rendre compte, parlons chiffres. Il y a entre 35 et 40 millions de chiens errants dans le pays. Et certains sont porteurs de la rage. Par conséquent, l’Inde représente chaque année plus d’un tiers de tous les décès dus à la rage dans le monde.
Il n’est donc pas rare de croiser la route de petits chiots. Cette histoire en concerne deux. Ces derniers, à force de jouer et de se promener, se perdent. Loin de leur mère, ils errent jusqu’à tomber dans un puits. Ils se retrouvent alors totalement pris au piège.
À leur grande surprise, un énorme cobra royal se trouve également dans le puits. Beaucoup redoutent logiquement que le serpent ne fasse du mal aux chiots, mais contre toute attente, il choisit de rester à leurs côtés. Mieux encore, il veille à ce qu’ils ne s’approchent pas de la partie la plus dangereuse du puits.
Les chiots restent 48 heures dans le puits #
Les chiots restent dans le puits pendant 48 heures. En effet, 48 heures après leur chute, des secouristes interviennent. En voyant le serpent, ils prennent peur. Comment sauver le chiot alors qu’un serpent très dangereux se trouve aussi dans le puits ?
En voyant que ce dernier reste immobile, ils commencent le sauvetage des chiots. C’est là qu’ils remarquent que le serpent s’éloigne. Il laisse les sauveteurs secourir les chiens. À aucun moment, il ne se montre agressif ou menaçant. C’est comme s’il avait pris soin des chiots et déléguait enfin le travail aux hommes.
Ce comportement surprend les secouristes. Ils sont témoins d’une réelle entraide entre deux espaces animales très différentes.
Une histoire qui change le regard sur la nature #
Cette histoire remarquable met en lumière la compassion et l’empathie dont sont capables les animaux, même entre espèces différentes. Le cobra royal, souvent craint et considéré comme dangereux, a choisi de protéger les chiots vulnérables plutôt que de leur nuire. Cet acte de solidarité souligne que les animaux sont capables de former des liens et de s’entraider dans les moments difficiles.
— Medriar (@Medriar1) March 11, 2024
Cette histoire rappelle également l’importance de protéger les animaux et de lutter contre les problèmes tels que la surpopulation des chiens errants. Des solutions comme la stérilisation, l’adoption responsable et la création de refuges pour animaux peuvent contribuer à résoudre ces problèmes et à offrir un meilleur avenir à ces créatures.