Les conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de vagues de chaleur estivales ou de tempêtes hivernales glaciales, ont des conséquences importantes sur la faune et les animaux qui en dépendent. Les fortes chutes de neige peuvent mettre en danger la vie d’un animal errant ou abandonné, peu habitué à affronter de telles conditions météorologiques.
Des sauveteurs ont pu secourir un animal qui n’aurait sans doute pas pu survivre sans leur intervention. Face à son état de santé, ils sont vite conscients que chaque minute compte pour espérer voir la pauvre bête se remettre physiquement et psychologiquement.
Un animal seul face au froid #
Les animaux ont une bien meilleure capacité à résister aux températures extrêmes que les hommes. Cependant, ils ont aussi besoin d’un refuge. L’animal dont nous parlons aujourd’hui, seul, n’a pas eu le temps d’en trouver un.
Alors que la neige tombe et que les températures baissent, il se retrouve seul à combattre ce climat si difficile. Cet animal, c’est un chien errant. Son seul abri se trouve près d’un poteau.
Et forcément, il attire l’attention des passants. Impossible pour eux de laisser le pauvre animal dans une telle situation. Il fait trop froid dehors, il finira par mourir d’hypothermie. Ou de faim. Alors, ils contactent des vétérinaires.
Des secouristes viennent au secours de l’animal #
Quand les secouristes arrivent, l’animal est non seulement mort de froid, il a aussi faim. Il est par conséquent très faible. Il se trouve sur la neige, à côté de son poteau électrique. Cela fait des heures qu’il ne bouge pas. Les secouristes craignent alors qu’il soit blessé.
Les petits yeux de l’animal semblent exprimer la gratitude quand il comprend que ces hommes viennent pour le sauver. Ces derniers décident de le surnommer Weezer. Un prénom lourd de sens. Cela signifie « brûleur ». Une manière de montrer que le froid n’a rien pu faire face à sa volonté de vivre et son instinct de survie.
Les secouristes transportent l’animal vers un lien où il sera en sécurité. Sur place, il pourra recevoir les soins adéquats.
Le chien se rétablit peu à peu #
Ne vous en faites pas, cette histoire se termine bien. En effet, quand il arrive à la clinique, les vétérinaires l’auscultent. Ils comprennent rapidement pourquoi l’animal refusait de bouger. Il ne pouvait pas. En cause, une importante plaie sous l’une de ses pattes.
Les vétérinaires interviennent donc pour soigner la plaie afin que l’animal puisse s’en remettre. Enfin, on le sait, un chien a besoin de nourriture, d’eau, de soin et d’amour. Alors, une famille d’accueil se charge de lui donner de nombreuses caresses. En attendant son adoption prochaine.
En attendant de trouver un foyer permanent, Weezer poursuit son rétablissement, avec l’espoir qu’il pourra un jour être adopté par une famille qui lui offrira tout l’amour dont il a besoin.
— Medriar (@Medriar1) March 11, 2024
Vous pouvez découvrir l’émouvante vidéo ci-dessous. Cela vous laisse une idée de l’état dans lequel le pauvre animal se trouver avant de recevoir les soins. Il est donc important de trouver des solutions à la question des chiens errants. Ils sont nombreux à perdre la vie dans la rue chaque année.