La fameuse expression, se rapportant au nombre de vies qu’un chat pourrait avoir, vient de se vérifier d’une autre manière. En fait, ce petit matou aurait pu perdre la sienne ou la mettre gravement en danger. La raison est toute simple puisqu’il s’était retrouvé dans une benne de déchèterie.
Heureusement pour lui, le sort en a décidé autrement grâce à l’intervention d’une opération sauvetage. Retour sur cette histoire palpitante qui a mobilisé pas mal de monde.
Un petit chat perdu #
Le 2 mars 2024, une opération de sauvetage de chat a eu lieu en Vendée. Les héroïnes de cette histoire racontent.
De bon matin, en tout début de travail, des éboueurs font une découverte à laquelle ils ne s’attendaient pas. Comme à l’accoutumée, une femme, qui y travaillait, voulait se débarrasser de quelques déchets dans la benne vide. Pourtant, cette fois, elle contenait quelque chose d’inhabituel. Contre toute attente, un chat se trouvait là et attendait qu’on l’extirpe de cet endroit.
Une benne fait environ deux mètres de profondeur. Le chat aurait bien voulu s’en sortir par lui-même, mais cette distance lui paraissait bien trop difficile à escalader. Devant cette impossibilité à remonter, il a dû donc se résigner à attendre sagement à l’intérieur.
On pourrait alors se demander quelles péripéties le chat aurait effectuées pour se retrouver là. Il paraît tout à fait improbable que cela résulte d’une chute étant donné l’agilité du félin… Pourtant, de toute évidence, le scénario s’est peut-être déroulé comme cela puisque le chat s’y trouve.
Une opération sauvetage #
L’équipe de secourisme du chat est composée de deux femmes. D’abord, on retrouve la femme qui l’avait découvert et ensuite une autre qui s’appelle Virginie. Elle tient à la cause animale puisqu’elle a fondé l’association de protection animale Amours Lucioles sans frontières.
Dans un premier temps, les deux femmes voulaient descendre directement dans la benne sans protocole. Cependant, les responsables de la déchèterie ne les ont pas laissé faire. Ils ont ensuite suggéré qu’elles lui tendent la perche pour que le chat la longe.
En guise de perche, elles ont utilisé un bout de grillage. Cependant, le chat ne se sentait pas rassuré et refusait d’avancer sur ce qui devait lui servir de passerelle. Comme le hasard fait bien les choses, une autre femme passait dans le coin et possédait une échelle dans sa voiture. À elles trois, elles formaient une équipe de choc.
Elles ont descendu délicatement l’échelle dans la benne pour que le matou ne prenne pas peur. En effet, elles savent que la crainte peut paralyser un chat. Une fois l’échelle mise en place, elles ont attendu que les choses se fassent naturellement et sans pression.
Un chat sain et sauf #
Le petit chat a pris son courage à quatre pattes et a finalement grimpé à l’échelle. Cependant, il a pris du temps puisqu’il lui a fallu une demi-heure pour se décider. Au final, il est parvenu à remonter sain et sauf.
Pour l’accueillir, on comptait sur ses trois sauveteuses et pour le recueillir, Virginie a été volontaire. Le chat y vit donc provisoirement. Cette histoire lui a laissé des séquelles puisqu’il reste encore un peu craintif.
En revanche, il semble avoir été bien élevé puisqu’il applique les principes de la propreté. Elle rapporte aussi qu’il mange bien et se laisse caresser. Elle ne voit pas d’inconvénients à le rendre à ses propriétaires s’ils le reconnaissent. Cependant, elle exige qu’ils passent par la case authentification et stérilisation du chat.