Faire le deuil de son animal de compagnie est une épreuve tant redoutée par les propriétaires. En effet, il est difficile de surmonter cette étape. Mais avec les conseils de 30 Millions d’amis, vous saurez comment gérer cette situation délicate de votre vie.
Disparition de l’animal de compagnie : Comment ne pas sombrer dans la dépression ? #
Plus de 90% des Français vivent avec un animal de compagnie. Chien ou chat, la boule de poils devient un membre à part entière de la famille. Leur présence permet d’évacuer le stress, de retrouver de la tendresse, d’effacer la solitude ou encore de sentir la protection. Mais qu’arrive-t-il quand ces animaux nous quittent ?
Il est vrai que c’est difficile de surmonter une telle séparation. La mort d’un animal de compagnie, un membre de la famille reste une grosse blessure. Parfois, certains propriétaires tombent dans une grosse dépression due à la perte de leur compagnon poilu.
Afin de mieux gérer cette disparition, des experts apportent des explications pour s’en sortir de cette épreuve difficile. Et la première chose à faire, c’est d’anticiper les différentes étapes du deuil. Il n’est pas question ici d’effacer les souvenirs avec votre animal de compagnie, mais d’accepter cette situation douloureuse.
L’anticipation au deuil signifie que vous prenez en compte les différentes étapes sur lesquelles vous allez passer. On parle du choc, du déni, de la prise de conscience et de la phase de reconstruction. C’est à partir de cette dernière étape que commence la cicatrisation de ce vide laissé par votre animal de compagnie.
Extérioriser ses émotions, adopter un autre animal, organiser une cérémonie en sa mémoire, etc. #
Le deuil d’un animal de compagnie se fait par étape. Et le fait d’exprimer ses émotions entre dans la phase de la reconstruction. Vous devez être capable de parler de votre compagnon décédé sans vous mettre dans tous vos états. Selon l’association 30 Millions d’amis, cette verbalisation est nécessaire pour extérioriser vos sentiments de culpabilité ou de colère. Il ne faut surtout pas essayer de retenir vos émotions !
Pour certaines personnes, l’adoption d’un nouvel animal de compagnie permet de cicatriser la blessure liée à la perte d’un autre. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour tout le monde. En effet, certains commencent à comparer le nouvel animal à celui disparu alors qu’on sait qu’il ne se remplace pas.
Afin de mieux accepter la disparition de son animal de compagnie, il est aussi conseillé d’organiser une cérémonie pour honorer sa mémoire. Bien sûr, pour cela, il faut s’approcher des personnes qui peuvent comprendre votre état. Il est vrai que certains individus se posent des questions comme « pourquoi faire tout un plat pour un animal ? ». La raison est simple : ils ne connaissent pas leur valeur à vos yeux !
Cédric Sapin-Defour, auteur du roman Son Odeur après la pluie, témoigne de son amour pour son chien Bouvier Bernois. Il parle aussi de leur relation pendant 13 ans et de leur séparation par la mort du canidé. À travers son récit, l’homme raconte son long parcours de reconstruction après le décès de son animal de compagnie.
Animal de compagnie : Le vétérinaire Frantz Cappé en témoigne #
Dans son ouvrage Mon Chat, mon chien, va partir, le Dr Frantz Cappé explique que dès l’achat de l’animal de compagnie, il faut se faire à l’idée que l’on va le perdre. Le vétérinaire évoque tous les sentiments que nous ressentons à l’approche de cette étape terrible, la difficulté à affronter une telle épreuve, la détresse, etc.
Parfois, notre entourage n’arrive pas à comprendre notre état d’âme. Mais sachez que le deuil est une meilleure manière de guérir. Et l’association 30 Millions d’amis pense à vous. Elle met en place un espace sur sa plateforme, qui vous permet de vous exprimer librement. Là, vous aurez le soutien de personnes qui traversent la même épreuve que vous. Certains peuvent vous donner leurs conseils pour surmonter ce stade.