Puisque les animaux ne peuvent pas communiquer avec nous en utilisant notre langage, il faut les comprendre via leur gestuelle. En effet, cette dernière a son importance. Par exemple, un chat heureux n’aura pas la même posture qu’un chat qui a peur ou qui a faim.
La queue a une importance notable. Grâce à elle, vous pouvez comprendre ce que ressent ou ce que veut votre animal. Mais alors, que devons-nous déduire quand la queue de notre chat bouge dans tous les sens ? Est-ce la même chose que pour le chien ?
Ce que la queue de votre chat veut dire de lui #
Si vous prenez le temps d’observer votre chat, vous remarquerez qu’il agite sa queue d’une manière qui rappelle celle d’un chien. Pourtant, ces deux comportements ne traduisent pas les mêmes émotions chez ces animaux différents.
En effet, on sait qu’un chien est heureux quand il remue la queue. Mais, pour le chat, ce n’est pas la même chose. Mais que signifie donc, exactement, le mouvement de la queue chez un chat ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chat qui agite sa queue n’est pas nécessairement heureux. La façon dont il bouge ou positionne sa queue peut révéler beaucoup sur son état émotionnel, tout comme ses oreilles.
Alors que chez les chiens, un mouvement de queue indique souvent la joie, chez les chats, c’est tout à fait différent.
Comment votre chat se sent-il quand il bouge la queue ? #
Votre compagnon félin peut agiter sa queue lorsqu’il est agacé, énervé ou lorsqu’il est en mode chasse. Ce geste peut signifier de l’excitation. Ainsi, ce n’est pas le moment idéal pour le caresser ou lui faire des câlins, bien au contraire.
Quand votre chat a la queue droite et dressée, cela signifie qu’il se sent bien dans son environnement. Si sa queue est droite et dressée, c’est un signe que tout va bien pour lui. Il n’est ni stressé ni énervé. Vous pouvez donc vous approcher de lui sans inquiétude. Il sera prêt à recevoir des caresses, par exemple.
En revanche, si la queue de votre chat est basse, cela peut signifier qu’il est effrayé. Il adopte cette posture lorsqu’il est dans un environnement inconnu ou lorsque ses habitudes sont perturbées.
Dans ces situations, il est préférable de le rassurer et de lui laisser le temps de s’adapter. Il est contre-productif de le brusquer.
Bien comprendre son animal #
Il est indispensable pour un maître de rapidement connaître les attitudes de son chat. C’est comme cela qu’il peut savoir si son animal peut accueillir ou non des caresses. S’il ressent du stress et de l’anxiété ou non.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre vétérinaire. Ce spécialiste des animaux peut vous apporter les bonnes réponses afin de devenir un bon maître pour votre animal.
C’est d’autant plus important si votre chat montre des aspects sauvages. Tous les animaux sont uniques et, donc, différents. Il faut ainsi plus ou moins de temps à un chat pour s’adapter à sa nouvelle maison. L’idéal est de ne pas le brusquer, mais de l’accompagner.
Or, vous savez maintenant à quel point les mouvements de sa queue révèlent des choses sur son état.