Avoir un chez-soi fait partie des éléments de base pour le bien-être d’un animal. Mais de plus en plus de chiens et de chats ne connaissent que la rue. Ce caniche, par exemple, prenait pour sa maison les ruelles de Los Angeles.
Les habitants des alentours commencent à le remarquer. Ils décident alors de faire de petits gestes pour faciliter le quotidien de l’animal. Malgré tous les efforts, le caniche n’accepte aucune de ces mains tendues. Il préfère continuer son vagabondage. La raison de ce refus est tout à fait impensable.
Le caniche se méfie de tout #
Depuis sa naissance, le seul endroit qu’il a connu, c’est la rue. C’est même devenu la mascotte de la ville, tellement tout le monde connaissait son existence. Il passait la plupart de son temps à scruter les rues de Los Angeles.
Sa journée se résumait à faire les poubelles pour trouver de quoi manger. Une fois son ventre plein, il revenait chez lui pour rêvasser et s’endormir.
À plusieurs reprises, des gens s’engagent pour le prendre en charge, mais tout cela finit toujours par un échec. Pourquoi ce caniche s’obstinait-il à vivre dans la rue ?
Les professionnels font une triste découverte #
Comme toutes les approches des habitants étaient vaines, la communauté se tourne vers « Hope for Paws ». Cette association se donne comme objectif de veiller au bien-être des animaux, notamment des chiens errants.
Pour arriver à prendre soin des animaux qui en ont besoin, l’association possède une bourgade de bénévoles avec des savoir-faire spéciaux. Totalement dévoués à leur cause, ils savent, à travers les gestes des animaux, détecter ce qui n’allait pas.
Après avoir passé des moments avec le caniche, un malheureux verdict tombe. Le chien refusait toute aide puisqu’il n’a jamais connu l’amour et l’affection avant. Ce qui fait qu’il se méfiait de toutes les personnes qui viennent vers lui.
Triste réalité ! La solitude, la vie de vagabondage, c’était la vie pour lui, il ne savait que cela.
Petit à petit, le caniche reprend confiance #
Avec les soins professionnels de l’association « Hope for Paws », le petit chien commence à s’ouvrir petit à petit. En voyant l’affection que les bénévoles lui portaient, lui aussi voulait montrer sa reconnaissance en leur permettant de l’approcher, de le caresser.
Et ce fut le commencement de l’épanouissement de ce caniche errant. Il sut que sa vie ne se résume pas à errer tout seul dans les rues de Los Angeles. Que lui aussi a droit à de l’amour et de l’affection.
Il intègre l’association et passe par toute une batterie de tests du vétérinaire. Bien qu’il soit resté longtemps livré à lui-même dans la rue, le résultat était positif pour lui. Il allait bien. Il reste alors pour l’association de lui trouver un bon « chez lui » où il pourra vivre heureux.
Un « happy end » pour le petit chien #
Touchée par l’histoire très triste du petit caniche, une famille se propose de l’accueillir. Sa vie de chien errant se termine ainsi. Au début, il pensait juste gagner une maison pour ne plus avoir à revivre sa vie de vagabond. Mais cela ne s’arrête pas là.
Son contact avec sa famille fut un déclic pour lui. Il avait des gens sur qui compter et aussi un grand ami. Eh oui, le petit garçon de la famille se lie aussi d’amitié avec lui.