Avoir un animal de compagnie évacue le stress. La présence d’un compagnon domestique réduit la solitude et apporte du bonheur. Mais les propriétaires ne sont pas les seuls à éprouver tant d’affection. Les chats ou les chiens peuvent aussi vous montrer leur attachement. Habituellement, le chat s’exprime avec des comportements quelque peu inhabituels, comme lécher les cheveux.
Chat : Réjouissez-vous car votre félin vous apprécie ! #
Vous avez remarqué une certaine habitude chez votre chat ? Et vous ne savez pas comment interpréter son geste ? En fait, les animaux de compagnie adorent montrer leur tendresse envers leurs maîtres. Bien évidemment, cela se présente de diverses manières.
Vous avez peur pour votre chat, car il n’arrête pas de vous lécher les cheveux ? Soyez rassuré, cela ne signifie pas que votre boule de poils a des problèmes. C’est d’ailleurs l’inverse qui se passe. Cette attitude est plutôt positive.
Le comportement du chat sème souvent le doute chez ses propriétaires. En effet, lorsque vous le prenez sur vous, il arrive qu’il commence aussitôt à vous lécher la chevelure. Mais cela n’a rien d’inquiétant ! Au contraire, c’est un signe d’affection que votre petit félin vous fait.
Bien sûr, cette attitude ne se voit pas avec tous les chats. Chaque animal est différent, même pour une race identique. Dans certains cas, votre animal de compagnie ne reste pas indifférent à votre égard, surtout s’il vous apprécie beaucoup. Alors, il vous le montre à travers ce geste quelque peu étrange.
Une marque d’affection, une séance de toilettage #
Dès que votre chat se trouve sur vos genoux ou dans vos bras, il commence à vous lécher les cheveux. À priori, cela signifie que votre petit félin vous porte dans son cœur. Il profite de cette proximité pour vous montrer son affection à votre égard. Il considère votre chevelure comme étant votre pelage.
Et on ne sait combien les chats, quand ils s’apprécient, se lèchent le pelage. Votre animal de compagnie vous adore, il n’y a aucun doute à cela. Afin de vous le prouver, il se précipite pour vous lécher la chevelure. Parfois, il vous lèche même de partout ! À ce stade, vous devez simplement le laisser faire.
Estimez-vous heureux, car votre chat vous considère comme un membre à part entière de sa famille. S’il vous lèche les cheveux, c’est uniquement pour vous faire votre toilette, comme il le ferait à un autre chat. Ainsi, si votre petit compagnon à poils vous fait ce geste tout le temps, cela ne peut qu’être positif.
Cependant, si ce comportement de votre chat vous dérange, vous pouvez lui demander d’arrêter. Mais attention, ne soyez pas brutal. En effet, votre félin risque de ne pas comprendre pourquoi vous le rejetez ainsi. Il faut savoir que s’il vous lèche, c’est qu’il a entièrement confiance en vous.
Chat : Ne laissez pas votre chat vous mordre #
Il arrive que votre chat vous lèche la chevelure. Et à mesure qu’il le fait, il risque de vous mordre. Mais attention, vous ne devez pas le laisser faire. Ce genre de comportement peut être dangereux.
Si votre chat vous mord, demandez-lui d’arrêter et reposez-le par terre. Mais s’il se contente de vous lécher les cheveux, vous pouvez même le féliciter pour son petit geste affectif.