Si vous êtes un amoureux de chats, vous avez déjà dû remarquer le comportement de ces félins. En effet, ces boules de poils changent d’attitude quand leurs propriétaires entament une grossesse. Au point de penser qu’ils ressentent peut-être quelque chose pendant cette phase. Voici les détails.
Chats et Femme enceinte : Une réalité qui intrigue depuis de nombreuses années #
Si vous avez côtoyé des chats, vous avez sans doute déjà remarqué leurs comportements quand un membre de la famille tombe enceinte. D’ailleurs, plusieurs personnes ont partagé leurs expériences face à cette situation. Leur félin change de comportement pendant la grossesse.
La question qui vient à l’esprit, est donc, que ressentent les chats lorsqu’une femme est enceinte ? Marta Sarasúa, ATV et éthologue spécialisée dans la modification du comportement, affirme que ces félins sont capables de détecter certains changements du corps de sa propriétaire.
Les chats peuvent savoir lorsqu’il y a un changement dans leur environnement. Et cela comprend surtout les changements hormonaux et la température. Or, ce sont deux choses qui peuvent confirmer qu’une femme attend un enfant.
Les chats sont réputés par leurs sens très aiguisés. Ils peuvent détecter à travers l’odorat les différents changements chimiques dans le corps humain. Et on sait très bien que les hormones d’une femme enceinte dépassent le taux normal. Et ces fluctuations hormonales, les félins le ressentent grâce à leur odorat.
Des comportements inhabituels, votre animal vous montre plus d’affections ou vous évite #
Avant même que la femme s’aperçoive qu’elle est enceinte, le comportement des chats peut en dire beaucoup. Les attitudes inhabituelles de ces félins signifient beaucoup. D’une manière générale, lorsqu’une femme enceinte se trouve très appréciée par les chats, ils se montrent très câlins et affectueux.
En ressentant un nouvel être dans le ventre de la femme, les chats peuvent devenir protecteurs. Et cela surtout quand la personne enceinte n’est autre que sa propriétaire. Mais ce n’est pas tout, le changement de température très courant chez les femmes enceintes est aussi perçu par ces félins.
Suite à une augmentation du flux sanguin, la femme enceinte peut avoir une hausse de température corporelle tout à fait normale. Et les chats y sont vraiment sensibles. Face à un tel changement, les félins se comportent différemment à proximité d’une femme enceinte.
D’une manière générale, les chats se montrent protecteurs par rapport à la femme enceinte. Ils deviennent également extrêmement affectueux à son égard. Des séries de ronronnements et de pétrissage sont au rendez-vous dès qu’ils approchent. Ils sont en recherche continuelle de présence et de contact physique.
Certains chats deviennent plus distants #
Certains chats se montrent hyper affectueux en présence de femme enceinte. D’autres ont le comportement contraire. Cette attitude est considérée comme normale. L’anxiété prend place lorsqu’ils stressent ou qu’ils ressentent de l’inconfort suite aux changements d’hormones et de température.
D’ailleurs, il semblerait qu’à quelques jours de l’accouchement, les chats peuvent pressentir l’arrivée du bébé. Mais attention, ce n’est pas une raison pour délaisser les suivis chez un médecin. Et une dernière chose, il est préférable de préparer votre félin à la prochaine arrivée de votre bébé. Ainsi, le nouveau membre de la famille ne le surprendra.