La nature nous réserve parfois son lot de surprises. Et l’homme peut avoir la chance d’en être le témoin privilégié. Les photographies nous permettent par la suite de partager ces scènes étonnantes. On pense aujourd’hui à celle que certains chanceux ont eu la chance de voir dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud. Ils ont pu voir un singe capturer un lionceau.
Cela surprend, évidemment. Surtout que les animaux ne nous habituent pas forcément aux rapports inter-espèces. Généralement, c’est la loi du plus fort qui prédomine avec des relations de prédateurs et de proies. C’est pour cela que cette scène interroge et touche.
Un singe capture un lionceau #
Nous pouvons vous parler de l’histoire d’aujourd’hui grâce à Kurt, un guide de safari. Grâce à son travail, il assiste à différentes scènes chaque jour. Il a sans doute des milliers d’anecdotes à raconter. Mais certaines scènes sortent de l’ordinaire et sont vraiment mémorables.
C’est le cas de celle qu’il a pu voir à Skuluza, une zone où les touristes aiment aller pour y voir des lions. Il remarque ce jour-là qu’un singe a un comportement étrange. En effet, alors qu’il roulait dans sa voiture, il remarque une tribu de singes.
Mais l’un d’eux n’est en réalité pas un singe. Il s’agit d’un lionceau. Un babouin semble s’occuper de lui puisqu’il le prend dans ses bras pour le poser avec lui sur un arbre. Les autres singes s’éloignent par la suite, laissant le lionceau entre les pattes de son nouvel ami, le singe.
Un singe qui n’est pas méchant #
Kurst observe la scène de loin. Il remarque alors que le singe n’a pas un comportement agressif. Au contraire, il semble prendre soin du lionceau. Le problème, c’est qu’il s’y prend mal. Le lionceau est encore trop petit, il ne devrait pas être aussi loin de sa mère. Il a l’air épuisé et présente de légères blessures.
Malgré son inquiétude, Schultz souligne l’importance de ne pas intervenir. En effet, il est important que l’homme laisse la nature suivre son cours. Il est évidemment tentant d’agir, de faire quelque chose. Mais ce n’est pas le but des réserves naturelles.
Malheureusement, le lionceau n’a pas survécu aux manipulations du babouin.
Une fin moins heureuse que le Roi Lion #
Les internautes peuvent découvrir cette scène grâce les images. Et évidemment, ils ne cachent pas leur surprise. Évidemment, si on oublie cette fin tragique, cette scène entre le lionceau et le singe rappelle le film Le Roi Lion. On y voit, dans cette production Disney, différents animaux de la jungle cohabiter. Deux personnages sont notamment un singe et un lionceau.
Shirley Strum, professeure d’anthropologie, nous explique que les babouins mâles peuvent enlever des petits prédateurs pour protéger leur groupe. Il n’est donc pas rare qu’ils adoptent des petits d’une autre espèce.
Les babouins, parmi les plus grands primates au monde, sont des omnivores capables de chasser de petits mammifères et de se nourrir d’une variété de sources alimentaires, ce qui inclut les œufs d’oiseaux et même les petits carnivores comme les lionceaux.