Prendre un chien en adoption ne constitue pas un acte anodin. En effet, on prend la responsabilité d’une vie entre nos mains avec tout ce que cela implique. Avant d’ouvrir la porte à un animal, il faut toujours se poser les bonnes questions. Est-ce qu’on se sent capable d’élever et de chérir un animal comme il se devrait ?
Sur quoi repose le bonheur d’un chien ? #
Les chiens flairent le danger, comme ils flairent les fourberies. Il sent quand on l’aime et quand on tolère simplement sa présence. Aussi, avec lui, restez authentique et il se sentira heureux. Avant même de s’engager à l’élever, sentez-vous près, car il le ressentira. En se sachant désirer, le chien ne pourra que se sentir bien.
Si jamais vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper sur le long terme, abstenez-vous. En effet, un chien dont on prend soin peut rester en notre compagnie plus d’une dizaine d’années.
Les chiens aiment beaucoup les papouilles et adorent autant jouer. Consacrez-lui donc du temps pour les câlins et les caresses. Pas besoin de tout arrêter pour cela, vous pouvez très bien le faire tout en regardant un film ou en vous reposant. L’essentiel pour lui se rapporte au fait de sentir votre main caressante sur lui.
Un chien tient avant tout à se sentir rassuré. Son maître doit donc lui montrer beaucoup d’affection. Cependant, il a également besoin d’autorité et de connaître les limites. Pour cela, visionnez beaucoup de tutoriels de dressage basique pour savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.
Comment bien prendre soin d’un chien ? #
Prendre soin d’un chien n’est pas une tâche si compliquée que cela. Le tout consiste à savoir instaurer des rituels à respecter par le toutou ainsi que son maître.
La première chose se rapporte au logement du propriétaire. En effet, elle doit pouvoir accueillir convenablement un chien. Si les hommes se retrouvent à l’étroit, un chien n’y trouvera pas sa place. En effet, il faut lui délimiter un espace bien à lui et confortable avec coussin et gamelles propres.
Outre cela, ce compagnon de vie demande à avoir une balade quotidienne. Cela, afin de se dégourdir les jambes, mais aussi pouvoir faire allègrement ses besoins. Parallèlement, prendre bien soin de son chien inclut le fait de lui donner une alimentation de qualité en quantité suffisante. Veillez donc à le nourrir selon sa taille et son poids.
À part cela, votre ami aime jouer et dans l’idéal, il devrait posséder ses propres jouets. D’ailleurs, cela s’avère même conseillé, car un chien qui s’ennuie se transforme en chien destructeur.
Prendre soin de son chien veut aussi dire se rendre responsable de sa santé. En effet, tout comme les humains, il requiert des soins médicaux qui nécessitent un suivi régulier chez le vétérinaire.
Suivez votre feeling #
La vie avec un chien ne vient pas avec un mode d’emploi. Certes, il existe de grandes lignes à respecter comme le respect de sa vie ou son droit au bonheur. Cependant, votre relation vous appartient et il vous revient de l’agrémenter à votre convenance.
Vous pouvez instaurer vos propres rituels. Vous avez aussi la possibilité de composer une alimentation préparée par vos soins tant qu’elle respecte les interdits des chiens. De cette manière, une complicité s’installera entre vous et votre chien, à son plus grand bonheur.