Nous voyons souvent nos chiens se frotter le dos sur le sol, ou sur n’importe quelle structure. Nous pouvons y voir un geste d’amusement. Mais la vérité est bien plus large. Maladie, malaise, jeu ? Voici les explications possibles que les experts avancent pour expliquer ce comportement !
Chiens : Les raisons factuelles de ce comportement #
Les chiens, même domestiques, sont toujours des descendants des loups. Ils ont un instinct de survie inné. Pour se protéger de tout danger réel ou supposé, ils essaient alors de masquer leur odeur. À cette fin, ils se roulent et se frottent sur des cadavres d’animaux et d’autres créatures.
Ils adoptent également ce comportement lorsqu’ils partent à la chasse. Dans ce cas, il s’agit de déguiser leur odeur afin que leur proie ne puisse pas les identifier. Si votre chien se retrouve dans cette situation, vous devez comprendre que c’est dans sa nature, il n’y a donc pas lieu de le gronder.
Selon une étude de l’Université d’Afrique du Sud et de l’Université de Lethbridge, ce comportement est une technique de défense. En effet, dans une confrontation réelle ou un jeu, les chiens mettent le dos au sol afin que leur cou soit hors de portée. Cela leur permet de reprendre le dessus, tout en évitant les blessures.
Mais cela peut aussi être synonyme de soumission. En effet, lorsqu’ils jouent avec leur maître, les chiens se couchent sur le dos pour offrir leur partie la plus vulnérable. C’est une preuve de confiance et de respect. Mais pour le confirmer, l’animal doit remuer la queue. Il fléchit et détend également ses pattes, un peu comme une invitation à la caresse.
Les raisons pour lesquelles votre compagnon se vautre au sol #
Le chien adopte-t-il ce comportement après une activité ou un jeu dynamique ? Si c’est le cas, c’est parce que votre animal cherche à se rafraîchir. Comme les humains, ces animaux possèdent des glandes sudoripares. Cependant, en raison de leur fourrure, elles ne peuvent pas en recouvrir tout le corps.
Par conséquent, les chiens transpirent très rapidement sur leur fourrure, ce qui les rend humides. Il est donc difficile pour les cellules du chien de ramener la température de son corps à la normale. Pour compenser, au lieu d’attendre que l’air frais monte, ils se frottent tous contre des structures qui retiennent le froid.
Les chiens se comportent également ainsi parce que vous les encouragez à le faire. Au début de cette conduite, vous avez dû réagir de manière positive. Par exemple, en lui donnant une caresse ou une récompense. Il se comporte alors de la même manière pour obtenir votre attention, espérant une friandise ou un câlin.
Si vous n’aimez pas ce comportement, il est préférable d’arrêter d’y réagir positivement. Dès que votre chien commence à se vautrer sur le sol, regardez-le faire sans lui prêter trop d’attention. Faites-lui comprendre que ce n’est pas le bon moment.
Chiens : D’autres explications plus simples à ce comportement #
Les chiens se roulent souvent par terre, se grattent le dos pour une raison simple : ils veulent se soulager. En effet, tout comme les humains, ces animaux peuvent souffrir de démangeaisons au niveau du dos. Mais en raison de leur corpulence, ils ne peuvent pas accéder à cette zone. Ils doivent donc recourir à une autre alternative.
La présence de puce, de tiques, d’acarien, ou autre parasite dans sa fourrure peut aussi en être la raison. Surtout si le comportement s’accompagne d’une automutilation ou d’un comportement obsessionnel. Dans cette optique, il faudra consulter sans plus attendre un vétérinaire. Par ailleurs il peut aussi s’agit d’un symptôme d’allergie.