Cette histoire a soulevé un tollé général sur la toile. Les amoureux de chats n’ont pas compris comment une maîtresse pouvait agir ainsi avec son félin. Arthur retourne au refuge où il a été adopté, 10 ans après son départ. Quand le refuge Humane Society of East Carolina (HSEC) révèle les motivations de son ex-propriétaire, le monde n’en revient pas.
Un chat adopté #
Comme beaucoup d’autres chats, Arthur a connu sa famille adoptive par l’intermédiaire d’un refuge. Sa maîtresse avait jeté son dévolu sur lui et l’avait choisi parmi de nombreux autres félins.
Elle l’a ramené chez elle et a fait du mieux qu’elle le pouvait pour l’adapter à son nouvel environnement. Au fil du temps, ils se sont apprivoisés l’un, l’autre pour construire une nouvelle vie ensemble.
Le petit chat et sa maîtresse ont instauré leurs nouvelles habitudes et leurs petits rituels. Les dix années passées ensemble n’ont fait que renforcer leurs liens. Pour leur cas, on peut parler d’une adoption réussie.
Retour à l’envoyeur #
Tout se passait dans le meilleur des mondes pour Arthur le chat, quand soudain, son univers s’écroule. L’inimaginable se produit pour lui.
Le 29 février 2023, le voilà qui regagne le refuge Humane Society of East Carolina qu’il avait quitté en 2013. Ce retour laisse pantois les sauveteurs. En effet, beaucoup trop de temps sépare le départ d’Arthur du refuge et son retour.
Bien sûr, ils ne peuvent pas refuser, mais interrogent sa maîtresse sur les raisons qui la poussent à se séparer de son chat. Ils notent ce qu’elle avance comme argument et la laissent partir. D’ailleurs, obliger quelqu’un à garder un animal de compagnie contre son gré ne constitue pas une bonne idée.
La réadaptation du chat #
Quand un chat passe dix ans dans la chaleur d’un foyer, il s’y sent en sécurité. Il y possède ses repères, ses habitudes, sa gamelle, mais surtout il bénéficie de la tendresse de ses maîtres.
Retourner dans un refuge peut alors devenir déstabilisant pour lui. En effet, il doit à nouveau vivre en cage et perdre l’espace dont il bénéficiait auparavant. Comme beaucoup d’autres animaux vivent aussi au refuge, la tendresse qu’on lui accordait doit aussi lui manquer.
Tout ce remue-ménage a engendré chez Arthur le chat beaucoup de nervosité. Il faut dire que cela peut se comprendre. Cependant, Arthur fait beaucoup d’efforts pour se réadapter, même si cela s’avère difficile pour lui. Les sauveteurs le qualifient comme étant un chat aimant et câlin quand on lui consacre du temps.
Un chat tristement célèbre #
Pour un chat, ce cas de retour au refuge ne constitue pas un cas isolé. Malheureusement, beaucoup d’autres maîtres préfèrent le rendre, car ils ne peuvent plus s’en occuper correctement. Mais l’histoire d’Arthur bouleverse le refuge Humane Society of East Carolina qu’il décide de partager une image sur internet.
En fait, son ex-propriétaire se sépare de son chat à cause d’une histoire d’amour récente. Elle ne peut pas garder Arthur parce que son nouvel amoureux a une allergie aux chats. Elle a donc fait son choix et a dû ramener le petit matou auprès du refuge.
602 millions de followers s’insurgent contre elle et ne comprennent pas son geste. Beaucoup la blâment et lui reprochent de préférer un homme à son enfant. Certains la réprimandent pour avoir accepté un second rendez-vous à cet homme.