Le léchage est un comportement typique des chiens que tous les propriétaires ont dû expérimenter au moins une fois. Parfois, ils se lèchent eux-mêmes, parfois entre eux, parfois ils ciblent leur maître. Il arrive cependant que ce comportement soit incontrôlable et que son origine reste obscure. Aujourd’hui, nous vous apportons les réponses dans cet article !
Le léchage chez le chien #
Lécher est un comportement normal chez les chiens, et même courant. C’est l’un de leurs moyens de communication, au même titre que le remuement de la queue, ou les gémissements. Toutefois, il peut y avoir d’autres raisons à ce geste, dont les propriétaires doivent être conscients.
La première explication à ce geste peut être que votre chien aime votre goût. En effet, les toutous ont une certaine préférence en termes de saveurs. Et à cet égard, ils aiment particulièrement le goût du sel. Si, après un effort intense, votre chien vous lèche, la raison en est là. Il peut aussi aimer le goût de votre crème.
Mais parfois, votre chien vous lèche simplement pour vous aider à vous laver. Non pas parce que vous ne sentez pas bon. Mais simplement parce qu’il vous considère comme un membre de sa famille ou de sa meute. La prochaine fois que votre compagnon fera cela, vous pourrez l’interpréter comme un geste d’affection.
Pour confirmer cette hypothèse, les coups de langue sont un signe d’affection pour la plupart des animaux. En effet, c’est un geste que les femelles utilisent pour faire le toilettage ou encourager leurs petits. Cela devient alors chez les chiens adultes un moyen de démontrer leur amour et leur attachement.
Apprenez à lire les gestes de votre compagnon #
Votre chien se couche sur le sol et vous lèche expressément les pieds ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : le canidé manifeste sa soumission et son respect à votre égard. C’est une attitude que ces animaux adoptent lorsqu’ils acceptent leur place au sein d’une meute. Vous êtes alors pour lui un chef !
Le léchage par les chiens n’est cependant pas toujours un signe positif. Cela peut aussi signifier que le toutou est anxieux. Dans ce cas, il ne se contente pas de vous, mais lèche à peu près tout ce qui l’entoure. Il peut s’agir d’objets dans la maison, de ses jouets ou de lui-même. Dans ce cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Dans certains cas, le léchage est précédé d’un grognement. Le chien montre ainsi à la fois sa soumission et son affection. En grommelant, il vous avertit de son comportement. Mais attention, cela peut aussi signifier un état de stress ou d’anxiété. Pour le distinguer, prenez soin d’analyser les autres signaux de sa conduite.
Si le léchage s’accompagne d’une agitation ou d’un comportement inquiétant, consultez un vétérinaire. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque votre chien vous fait des léchouilles. Il faut juste que cela ne devienne pas une obsession. Si c’est le cas, consultez un professionnel !
Que faire lorsque votre chien vous lèche ? #
Le léchage étant un comportement normal du chien, il n’est pas nécessaire de le gronder. Détournez plutôt son attention en lui achetant un jouet. Il pourra ainsi canaliser son énergie, se concentrer sur sa nouvelle occupation et vous laisser tranquille. Évitez également d’encourager ce comportement en réagissant toujours positivement.
Les chiens ont tendance à interpréter votre réaction pour déterminer s’il peut ou non agir. En outre, tous les canidés sont différents, ainsi, ces méthodes peuvent ne pas fonctionner sur le vôtre. Dans ce cas, à vous de trouver d’autres stratégies qui lui conviennent.