Quand un maître perd son chien dans la nature, il passe par toutes les phases de deuil. Parfois la période de déni dure plus de temps que prévu, parce que les maîtres gardent un espoir de retour. Ils souhaitent que le chien se souvienne du chemin qui mène jusqu’à chez eux ou une chose similaire.
Cela peut se comprendre étant donné que le chien reste vivant. Pourtant, au bout d’un certain temps, cet espoir se transforme en désespoir et le maître doit se faire une raison. Cependant, certains propriétaires persistent à s’accrocher à cet espoir des années durant. En effet, durant 10 ans, sa maîtresse sait sa chienne perdue, mais n’abandonne pas la perspective de la revoir.
Un chien retrouvé #
Dès que les maîtres se rendent compte de la perte de leur chien, leur premier réflexe consiste à partager cette disparition. En effet, plus l’annonce se fait tôt, plus les chances de le retrouver grandissent. Bien entendu, le contraire se vérifie aussi dans le sens où à mesure que le temps passe, l’espoir diminue.
Quand le refuge Floride Humane society of Tampa Bay retrouve cette chienne senior perdue dans la rue, il n’hésite pas. Ils savent que ses propriétaires la recherchent désespérément.
Quand ils découvrent que la vieille chienne porte une puce électronique, ils savent que les procédures ne dureront pas longtemps. En plus, ils se rendent compte qu’on a effectué une mise à jour de la puce régulièrement. Aussi, la dernière date était il y a peu de temps.
Voilà qui va encore plus simplifier les choses. La première étape consiste à contacter ses maîtres. Cela, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions, mais surtout cet appel permet de les rassurer.
Un miracle se produit #
Les employés du Floride Humane society of Tampa Bay aiment annoncer les bonnes nouvelles du genre aux amoureux des animaux. Ils s’imaginent déjà les retrouvailles entre cette chienne et ses propriétaires.
Cette fois pourtant, les choses ne se passent pas vraiment comme à l’accoutumée. En effet, la femme au bout du fil se trouve à 300 km du refuge, mais en plus, elle tombe des nues pour la nouvelle.
Elle n’ose pas en croire ses oreilles puisqu’elle possède bien une chienne de race Cockapoo (coocker + caniche). Ce qui la met dans tous ses états se rapporte au fait que sa chienne, elle l’a effectivement perdue. Seulement, entre ce moment noir et la date de l’appel, dix années se sont écoulées.
Cet appel qu’elle reçoit met fin à 10 ans d’attente. Au fond d’elle Luisa voulait vivre ce moment intense. Et pour preuve, on retrouve les mises à jour régulières de la puce de sa chienne. À chaque fois qu’il fallait procéder à un renouvellement, Luisa l’a effectué. Maintenant, son geste s’avère payant.
Le retour de la chienne prodige #
Luisa avait perdu Cleo alors qu’elle n’avait que 4 ans. Aujourd’hui, elle en possède 14 et des choses ont changé. Qu’à cela ne tienne, sa maîtresse tient à récupérer son animal de compagnie et la serrer bien fort dans ses bras.
De son côté le refuge, très touché par cette histoire, tient à fêter ces retrouvailles comme il se doit. Au cours de cette fête, il en a profité pour rappeler l’importance des puces qui peuvent constituer un grand secours. Elles permettent en effet d’identifier facilement les propriétaires de chiens perdus.