Tous les propriétaires de chats savent à quel point cet animal est bénéfique. Mais ils doivent aussi établir un environnement propice à son bien-être et veiller à sa santé. Dans cette optique, ils doivent envisager la stérilisation, afin de mieux favoriser la croissance du matou ! Voici alors le moment idéal pour faire ce genre d’opération !
Chats : Pourquoi les stériliser ? #
D’emblée, il faut faire la différence entre la stérilisation et la castration des chats. Le premier est un processus médical qui vise à améliorer le développement du félin. Pour cela, on pratique la vasectomie ou la ligature des trompes de Fallope, selon que ce soit un mâle ou une femelle.
Par ailleurs, la castration est une solution plus radicale. Voilà pourquoi les propriétaires des chats optent pour la stérilisation. Le procédé consiste à mieux entretenir les organes sexuels de l’animal. Bien sûr, tout cela doit se faire grâce à l’intervention d’un vétérinaire habile !
Avant de procéder à la stérilisation, le vétérinaire examine un certain nombre de paramètres. Il en est ainsi de l’état de santé du chat, mais surtout de son âge. Puisqu’il s’agit d’une opération chirurgicale, cela présente certains risques auxquels il faut faire attention.
Le fait de stériliser un chat n’est en aucun cas obligatoire. Néanmoins, les vétérinaires recommandent de le faire en raison de ses nombreux avantages. Après l’opération, le matou va devenir plus calme. Cela renforce aussi les liens entre l’animal et son maître.
Des vétérinaires donnent de précieux conseils ! #
Les avis divergent quant à l’âge idéal pour stériliser un chat. Mais la majorité des scientifiques s’accordent à dire qu’il faut la faire le plus tôt possible. Sebastián Robledo, un des dirigeants de la Fédération vétérinaire argentine ou Feva, évoque son avis sur la question.
Pour ce professionnel, l’idéal serait de stériliser un chat quand il a 5 ou 6 mois. Cela vaut aussi bien pour les mâles que pour les femelles. Mais d’autres experts disent qu’un matou de 8 semaines peut très bien supporter l’opération.
Quoi qu’il en soit, la réussite de l’opération dépend grandement de la relation entre le chat et son propriétaire. Ce dernier doit parler à son animal et le rassurer avant d’entamer la stérilisation. Il doit le convaincre que c’est pour son bien !
Outre la relation avec son maître, le chat a aussi besoin d’une assistance médicale. Pour ce faire, le vétérinaire procède à de nombreux examens. Cela inclut des analyses sanguines ou cardiaques. L’essentiel, c’est de s’assurer que l’animal est en pleine forme avant de passer au bloc.
Chats : L’importance de la pré-chirurgie #
Toutes les analyses que le vétérinaire réalise au préalable de l’opération s’appellent les études pré-chirurgicales. L’objectif est de s’assurer que le chat est parfaitement prêt à subir la stérilisation. Si cette étape est bien réalisée, alors le félin ne risque pas de faire face à d’éventuelles complications.
Outre les différentes analyses, le vétérinaire doit aussi connaître l’état des vaccins du chat. Par ailleurs, il doit s’assurer que le félin n’est pas victime d’un quelconque traumatisme. Une fois que toutes les conditions sont réunies, il peut alors passer à la stérilisation.