Beaucoup de personnes aiment bien avoir un chat dans leur maison, et cet animal prend même la place d’un membre de la famille. Mais bien que son bien-être et tous ses besoins soient respectés et pris en compte, un chat peut toujours fuguer. On se demande bien pourquoi ? Un vétérinaire va nous aiguiller face à cette situation.
Les chats aiment explorer #
Les chats sont de nature curieuse. Ils ne sont surtout pas le genre d’animal qui va rester dans leur coin. Pour eux, dès qu’ils arrivent à un endroit, il faut impérativement faire le tour et voir tout ce qui se trouve aux alentours.
Une fois qu’ils auront scruté leur environnement de vie, leur fascination va aller au-delà de ce qui est connu. Ainsi, ils vont aller encore plus loin. Toujours dans le but d’assouvir leur désir d’exploration. De temps en temps, ils quittent la maison de leur maître pour partir vers l’aventure. Ils reviennent ensuite vers leur chez-soi.
Mais il peut aussi arriver que ce qu’ils découvrent les fascine. C’est dans ce cas-là que certains d’entre eux décident de rester même après la tombée de la nuit.
Trouver des compagnes #
Lorsqu’un chat atteint l’âge pour se reproduire, les probabilités de fugues grimpent. L’explication à cela vient avec la recherche de partenaires. Oui, ils vont à la chasse de compagne avec qui passer cet œstrus saisonnier. Ils restent donc à l’affût de la moindre occasion pour quitter la maison.
Dans ce sens, il faut prendre le temps de toujours garder fermées les portes et fenêtres, afin de limiter au maximum la tentation pour les chats.
Votre chat peut avoir peur #
Les chats ressentent aussi de la peur. Et cette sensation peut les amener à ne plus rester dans une maison. Avec son côté craintif et individualiste, il va réagir très vite avec l’arrivée d’un autre animal. Le maître de la maison devra alors prendre le temps de lui expliquer pour le préparer à accepter qu’un autre membre rejoint la famille.
Prendre ce temps permettra aux chats de mieux appréhender le nouvel arrivant et ainsi faire disparaître la peur.
L’attachement à un lieu #
Marquer leur territoire fait partie des habitudes des félins. Alors, lorsqu’ils vont subir un déménagement, les chats voient leur vie chamboulée. Ils peuvent de ce fait quitter la nouvelle maison pour l’ancienne. Juste parce que pour eux, cette ancienne habitation constituait un endroit sûr.
Toutefois, avec du temps, les chats accepteront le changement. Mais en attendant, on se doit de redoubler de vigilance afin de limiter les fugues.
Les chats peuvent ressentir de l’inconfort #
La maison, en général, évoque le confort pour un animal domestique. À un moment, lorsque cela n’a plus de sens pour lui, l’animal va partir pour chercher un meilleur endroit.
La cause de cet inconfort reste dans le meilleur des cas le changement des soins qu’on lui attribue. En effet, les chats tiennent beaucoup à leur routine et dès que cela change, ils finissent frustrés.
Mauvais traitement, peur de l’arrivée d’un autre animal dans la maison, insatisfaction par rapport aux besoins, acharnement par rapport à l’animal… Tout cela peut amener votre chat à quitter la maison un certain moment. Alors, prenez garde !