Les chiens, ces compagnons fidèles, ont longtemps captivé le cœur des humains. Leur capacité à communiquer sans mots nous offre un aperçu de leurs désirs et pensées. Bien que leur monde reste partiellement mystérieux, il est clair qu’ils partagent avec nous une connexion profonde et sincère.
Quand les chiens se font les pattes ! #
Vous avez sûrement déjà vu votre toutou se donner à cœur joie sur ses pattes ou sa queue. Et là, vous vous êtes demandé : « Mais qu’est-ce qu’il fabrique ? ». Eh bien, ce n’est pas forcément un bobo qui le tracasse. Parfois, c’est dans la tête que ça se passe !
Prenons l’ennui, par exemple. Un chien qui tourne en rond sans rien à faire, c’est comme nous devant une série qu’on a déjà regardée trois fois. En d’autres termes, il a besoin d’action ! Alors, pour tuer le temps, il se met à se lécher ou à se mordiller, un peu comme un tic nerveux.
Et puis, il y a le stress. Nos amis les chiens, ils sont comme nous, ils peuvent avoir peur pour un rien. Un déménagement, un nouveau venu dans la famille, ou même un simple changement d’heure, et voilà que l’angoisse monte !
Et comment nos compagnons canins le gèrent ? Ils se mettent à se lécher ou à se mordre, comme pour se dire : « Calme-toi, tout va bien ». C’est d’ailleurs là que vous devez intervenir. Un peu plus de jeux et de câlins, et vous verrez, votre chien retrouvera vite sa zénitude !
Les bobos de nos amis à quatre pattes #
Vous avez déjà vu votre chien se faire un petit spa maison en se léchant les pattes ou la queue ? Eh bien, ce n’est pas juste pour le fun. Souvent, c’est le signe que quelque chose le tracasse. Et oui, nos compagnons canins peuvent avoir des soucis de peau, comme nous !
Imaginez un peu : une petite balade dans les bois et hop, des invités indésirables s’installent. On parle ici des puces, des tiques, ou même des acariens, qui adorent squatter entre les coussinets ou au bout de la queue.
Et ces petites bêtes, elles adorent faire la fête. Résultat : ça gratte, ça irrite, et ça peut même aller jusqu’à l’infection ou l’allergie. Pas étonnant que les chiens se transforment en lécheurs compulsifs.
Mais ce n’est pas tout ! Parfois, c’est la douleur qui les pousse à se mordiller. Une articulation qui fait des siennes, un petit bobo pas vu, ou même un ongle cassé. Ainsi, ils cherchent à se soulager comme ils le peuvent. C’est un peu leur manière de dire : « J’ai mal ici ! ».
Chiens : Voici ce que les propriétaires doivent faire pour les aider ! #
Si votre chien se met à la gymnastique linguale un peu trop souvent, un passage chez le véto s’impose. Il pourra dire si c’est juste un tic ou s’il y a un bobo caché. Et si l’expert dit que tout va bien côté santé, c’est peut-être l’ambiance à la maison qui est un peu molle ! Votre toutou s’ennuie !
Si malgré tout, votre chien continue de se mordiller comme s’il n’y avait pas de lendemain, il est temps de faire appel à un pro. Notamment un éthologue, un spécialiste du comportement canin. Il pourra ainsi vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de votre compagnon à quatre pattes !