Le chat est un animal de compagnie assez indépendant. C’est d’ailleurs ce que les propriétaires apprécient tant au moment de les adopter ! Pas besoin d’être toujours présent pour qu’ils se sentent bien chez vous. Mais ils peuvent également souffrir de solitude. Pour les habituer à rester seul à la maison, pensez à ces 3 astuces !
Chat : Créez l’habitude petit à petit #
Comme pour un enfant, le chat apprend facilement de vos habitudes de vie. Son dressage se fait d’ailleurs très facilement. Il suffit de quelques répétitions pour qu’il assimile le mode de vie que vous souhaitez qu’il ait. Et il en va de même si vous souhaitez que votre félin s’habitue à rester seul à la maison de temps en temps.
Pensez donc à partir quelques minutes par jour pour commencer. Cela permettra à votre animal de compagnie de s’adapter petit à petit au rythme de vos absences. Il pourra également trouver ses marques et apprendre à jouer seul. Cette technique vous permettra d’ailleurs de le rendre indépendant facilement.
Par la suite, augmentez le temps de vos absences petit à petit. Le chat ne remarquera même pas que vous êtes parti plus longtemps à chaque fois. Mais ainsi, il s’habituera à ne pas vous voir. Et avec le temps, votre félin n’aura pas de mal à rester seul chez vous !
Il a besoin de distraction ! #
Rester seul chez vous n’est pas un problème pour le chat. Le véritable problème réside dans la sensation de solitude qu’il peut ressentir. En effet, cela peut mener votre animal de compagnie à abîmer des objets ou à saccager vos meubles par exemple. Afin d’éviter ce genre de situation, il faudra donc prévoir une distraction pour ce dernier.
Le chat fait partie des animaux de compagnie qui a le plus besoin de se dépenser. Il aime courir et grimper sur les endroits en hauteur de votre maison. Pour tenir son attention de la bonne manière, pensez à investir dans des jouets stimulants. C’est notamment le cas des tapis ou encore des balles.
Vous pouvez même commencer votre journée par jouer avec votre chat. Ainsi, votre animal de compagnie sera déjà assez fatigué au moment où vous partirez. Il continuera de jouer un peu après s’être reposé et ne se sentira pas trop seul une fois que vous ne serez pas là.
Chat : N’oubliez pas les essentiels pour son bien être ! #
A mesure que vous laissez votre chat seul à la maison, plus il s’habituera à votre absence. Lorsque vous partez pour de longues durées, n’oubliez pas de lui laisser de quoi se ressourcer. Cela va de la nourriture à l’eau. Laissez-les lui dans une gamelle à sa portée pour qu’il n’aille pas chercher ailleurs. En plus de l’aider à se sentir bien en votre absence, vous lui éviterez de se mettre en danger.
Partagez les rations en fonction de la durée de votre absence. Vous pouvez alors disposer la nourriture de votre chat et son eau dans différents bols. L’essentiel est qu’il en ait assez à sa portée ! Attention toutefois, il ne faut pas laisser votre animal de compagnie trop longtemps au risque qu’il s’enfuit !
Plongez dans l’univers captivant des animaux avec notre catégorie Animaux! Venez découvrir des astuces pratiques pour le bien-être et la santé de vos animaux de compagnie, ainsi que des informations intéressantes sur la faune sauvage et les Animaux exotiques.