Il est difficile de laisser son chien seul à la maison, par peur de l’impact émotionnel que cela peut avoir. Pourtant, il y aura bien un moment où, indépendamment de vous, il sera nécessaire de le faire. Pour qu’il ne le vive pas mal, apprenez-lui à être plus autonome. Pour ce faire, nous avons rassemblé pour vous 8 conseils infaillibles. Découvrez-les en lisant cet article !
Comment apprendre à son chien à rester seul à la maison ? #
Les chiens sont des animaux qui apprécient rarement la solitude. Ils adorent la compagnie de leur maître et ont tendance à le suivre partout. C’est un trait de caractère qu’ils ont hérité de leurs ancêtres, les loups. En effet, ils sont de nature à se déplacer et à vivre en meute.
Par conséquent, lorsqu’il est seul, le chien a tendance à éprouver de la solitude. Cela peut entraîner un sentiment d’abandon, de stress et des troubles du comportement. Cependant, le laisser dans cet état n’est pas forcément la bonne solution.
Il faut donc habituer progressivement votre chien à rester seul sans vous. Pour cela, commencez par de courtes absences, puis augmentez le délai d’attente. L’idéal est d’introduire cette habitude dès le plus jeune âge. Ainsi, une fois adulte, cela le stressera moins.
Instaurez une routine, les chiens en sont ravis. Pour ce faire, fixez des heures pour les promenades, les exercices et les jeux. Prévoyez un petit moment où vous le laisserez seul à la maison. Cela réduira son anxiété de séparation et lui apportera de la sécurité.
Quelques gestes pratiques et efficaces #
Pour habituer votre chien à votre absence lorsque vous partez, laissez-lui un jouet interactif pour le distraire. Cela le maintiendra occupé et l’aidera à se détendre. Laissez également de la nourriture ou des friandises à sa disposition. Ces éléments serviront d’indices visuels.
Par ailleurs, en votre absence, veillez à ce que votre chien dispose d’un endroit confortable pour se détendre. Il pourra ainsi se sentir en sécurité en attendant votre retour. Ce lieu l’aidera à se calmer.
Le départ silencieux est également votre meilleur allié à cet égard. Les adieux peuvent être stressants pour votre chien. S’il ne vous voit pas vous préparer et partir, il ne remarquera pas que vous êtes absent. Cela réduira alors ses inquiétudes, de sorte qu’il n’associera pas votre départ à une mauvaise chose.
Faites un départ progressif. En d’autres termes, partez d’abord pour une courte période, puis revenez. Repartez ensuite et recommencez. Augmentez progressivement la durée avant de partir pour de bon. De cette façon, votre chien aura confiance en votre retour et évitera de se sentir agité.
Chien : Demandez l’aide d’un professionnel #
Si vous rentrez du travail, ou d’un voyage d’affaires et que vous trouvez la maison toute retournée, restez calme. Si vous vous mettez en colère ou le grondez, il risque d’être encore plus anxieux à votre prochaine absence. Le moins que vous puissiez faire est de récompenser votre chien pour avoir pu se débrouiller seul.
Si malgré vos efforts, votre chien a toujours du mal à rester seul, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste. Il pourra vous indiquer quels sont les blocages de votre toutou. Un comportementaliste pourra aussi vous guider et vous recommander la meilleure solution à ce problème.
Envie de devenir incollable sur les animaux et leurs comportements? Plongez dans notre catégorie Animaux qui regorge de ressources informatives et de recommandations utiles pour vous aider à mieux interagir avec vos animaux et à créer des liens forts et durables avec eux.