Bien des gens n’arrivent pas à comprendre pourquoi leur chien vole des aliments à tout bout de champ. Mais quelle que soit la raison, cela doit cesser dans les plus brefs délais. Toutefois, changer ce genre d’habitude requiert des efforts conséquents et beaucoup de patience. Voici les clés pour faire de votre canidé un animal digne de confiance !
Assistez votre chien dans tout ce qu’il fait #
On le sait très bien, la meilleure manière d’éduquer un chien est de le faire le plus tôt possible. Alors, si vous voulez qu’il ne vole plus de nourriture, inculquez-lui les bonnes manières dès son plus jeune âge. De cette manière, le processus d’apprentissage sera plus fluide !
Faites savoir à votre chien qu’il doit suivre un régime alimentaire précis. Il doit comprendre que s’il déroge à ce programme, cela peut nuire à son métabolisme. En faisant cela, vous créez également des liens plus profonds avec votre canidé. De sorte que vous aurez confiance en lui en toutes circonstances !
Le chien est comme un petit bébé qui apprend à marcher tout seul. Alors, faites en sorte d’être toujours à ses côtés pour chaque nouveau pas. Aussi, ne le tentez pas en le laissant seul à la cuisine, par exemple. Car oui, il reste toujours un animal qui n’a pas vraiment de bon sens !
En entendant le mot « Laisse », tous les chiens ont peur ou hésitent. C’est une règle universelle que vous pouvez utiliser à votre avantage. Et quand il vous obéit, n’hésitez pas à lui donner une petite récompense de temps en temps.
Les gestes à adopter ! #
Les grignotages sont aussi dangereux pour les chiens que pour les humains. Tout comme vous, ils peuvent céder à la tentation lorsqu’ils voient un joli mets traîner. Alors, évitez d’éparpiller de la nourriture ici et là et faites en sorte de tout ranger.
Il existe des chiens agiles qui peuvent grimper partout, comme le Cavalier King Charles Spaniel. Si le vôtre est l’un d’eux, alors stockez vos aliments dans des conteneurs hermétiques. D’autres races comme le Border Collie sont beaucoup plus intelligents. Ainsi, fermez votre placard à clé pour éviter tout désagrément.
Lorsque vous surprenez votre chien en train de voler de la nourriture, grondez-le immédiatement. C’est vrai, il peut être mignon de le voir dans ce genre de situation. Mais si de plus, vous le récompensez, alors il ne va plus s’arrêter ! Et là, vous allez faire face à un sérieux problème.
Même à l’âge adulte, n’oubliez pas d’entraîner votre chien de manière périodique. En acquérant le sens de la discipline, il ne va plus s’incruster dans votre cuisine pour un petit en-cas. En même temps, ces séances vont vous rapprocher l’un de l’autre.
Seul un professionnel peut aider votre chien ! #
Il existe des cas où le chien ne peut pas s’arrêter de manger. Et même si vous l’interdisez, il ne va pas vous écouter ! Ce genre de comportement indique que le canidé fait face à un problème sérieux. Donc, vous devez immédiatement lui venir en aide.
Qui est mieux placé pour diagnostiquer un chien à part un vétérinaire ? Néanmoins, un éducateur canin peut aussi vous aider s’il s’agit d’un problème de comportement venant du toutou. Dans les deux cas, ces professionnels peuvent vous fournir de précieux conseils sur la manière d’éduquer votre meilleur ami !
Besoin de conseils avisés pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans notre catégorie dédiée aux conseils pour les animaux et découvrez des informations précieuses pour assurer le bonheur et la santé de votre fidèle compagnon.