Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chien arrive à suivre vos ordres ? Selon certains chercheurs, le canidé pourrait avoir une grande capacité de compréhension. Si bien qu’il peut associer un mot à un objet en particulier. Mais alors, peut-on mieux communiquer avec nos meilleurs amis ? La réponse en quelques mots !
Chien : Possède-t-il réellement une telle intelligence ? #
Marianna Boros, une comportementaliste animale de l’université Eötvös Loránd, se trouve à la tête de cette étude. Et ses premiers mots en disent beaucoup concernant nos meilleurs amis. D’après elle : « Les chiens ne régissent pas seulement avec un comportement appris à certains mots ».
Pour appuyer sa logique concernant les chiens, elle déclare : « Ils n’associent pas non plus simplement ce mot à un objet sur la base d’une contiguïté temporelle, sans vraiment comprendre le sens de ces mots, mais ils activent la mémoire d’un objet lorsqu’ils entendent son nom ».
Dans son analyse, Marianna et son équipe ne lésinent pas sur les moyens. Les 27 chiens qu’elle choisit dans son équipe sont « jugés par leurs propriétaires comme ayant une expérience avec les mots objets ». Elle publie ensuite les fruits de son travail sur le site Current Biology.
Dans leur exposé, ces scientifiques déclarent : « Utiliser des mots pour désigner des objets dans l’environnement est une caractéristique essentielle de la faculté du langage humain ». Pour faire clair, le cerveau du chien et celui de l’homme présentent certaines similitudes !
Comment ces scientifiques réalisent-ils leur étude ? #
Afin de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des chiens, les scientifiques utilisent des appareils sophistiqués. Ils placent des électrodes au niveau du crâne des canidés. Il s’agit d’une électroencéphalographie éveillée ou EEG. Ainsi, ils peuvent prouver la véracité de leurs hypothèses.
Ce genre d’appareil fonctionne lorsqu’on donne un ordre à un chien. Son cerveau va recevoir et interpréter les informations qu’on lui donne avant de se mettre à l’œuvre. Ils lui montrent alors des objets qui correspondent au mot. Ensuite, ils embrouillent son cerveau avec autre chose.
Les résultats de cette analyse sur le chien s’avèrent incroyables, d’après ces scientifiques. Selon leurs dires, les canidés possèdent une faculté de compréhension hors du commun. Mieux, c’est du jamais vu au sein des autres animaux qui font l’objet d’une étude !
Selon leurs dires : « La compréhension référentielle suppose la formation de représentations mentales de ces mots. Une telle compréhension des mots objets n’a pas encore été démontrée comme une capacité générale chez aucune espèce non humaine ». Mais alors, pourquoi n’a-t-on jamais soupçonné quelque chose comme cela chez le chien ?
Chien : Des caractéristiques similaires aux humains ! #
D’après ce que montre l’EEG, le cerveau du chien montre un schéma précis lorsque le mot et l’objet sont compatibles. Mais lorsque l’un des deux est faux, il génère quelque chose d’autre. Cela veut dire que les canidés peuvent reconnaître certains objets !
Les scientifiques déclarent alors que « Les chiens n’apprennent pas simplement un comportement spécifique face à certains mots, mais ils pourraient en fait comprendre le sens de certains mots individuels comme le font les humains ». Vers la fin du rapport, ils disent que « Votre chien comprend plus que ce qu’il montre ».
Que vous soyez un amoureux des animaux confirmé ou un nouveau propriétaire soucieux du bien-être de votre nouvel ami à quatre pattes, notre catégorie Animaux est l’endroit idéal pour trouver des conseils utiles, des idées originales et des informations précieuses sur le monde animal. Rejoignez-nous pour une aventure enrichissante au cœur du règne Animal!