Les chats font partie des animaux de compagnie préférés du grand public. Chaque année, de nombreuses familles françaises adoptent ces petites bêtes. Adorables, les matous sont aussi très affectueux. Cependant, ils ont des comportements étranges dont la plupart des propriétaires ignorent les origines. Parmi eux, le rejet du contact de leurs pattes. Voici quelques explications.
Les chats et leurs comportements étranges #
Les animaux à quatre pattes ont de drôles de petites habitudes qui les rendent parfois adorables. Les chats, par exemple, ont des comportements qui leur sont propres. Les propriétaires de félins ont déjà fait l’expérience de ces derniers qui courent d’un bout à l’autre de la pièce. Il s’agit en fait de la façon dont ils gèrent leurs besoins de dépense.
Les chats ont également tendance à se frotter contre les meubles et les murs sans raison. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est tout à fait normal. En se frottant, les félins marquent en fait leur territoire. Cela leur permet de se sentir en sécurité dans la maison.
Grimper aux rideaux est un autre comportement étrange des chats. Mais la raison en est simple. En fait, ces derniers aiment naturellement grimper. Ils ont un besoin inné de prendre de la hauteur. S’ils n’ont pas d’arbre à chat, ils se contenteront de vos rideaux.
Les propriétaires de chats doivent également savoir que ces animaux n’aiment pas qu’on leur touche les pattes. Lorsque cela se produit, ils ont tendance à avoir une réaction inexplicable de rejet et d’inconfort. Mais il y a une raison logique à tout cela.
Pourquoi les félins n’apprécient-ils pas qu’on leur touche les pattes ? #
Les pattes des chats ne sont pas seulement sensitives, elles ont aussi de nombreuses fonctions instinctives. Cette partie du corps contient de nombreuses terminaisons nerveuses et voies sensorielles qui lui permettent de percevoir l’environnement qui l’entoure.
C’est pourquoi les pattes des chats leur sont très sensibles. Au moindre contact, ils ressentent une sensation désagréable. De même, les toucher peut leur causer de la douleur. C’est pourquoi ils évitent le plus possible les personnes qui veulent les toucher et les repoussent.
Mais le rejet peut simplement provenir d’un traumatisme lié à cette partie du corps. Ou encore que le chat souffre d’une maladie telle que l’arthrose, qui l’incite à protéger ses ongles à tout prix. Mais ce n’est pas tout !
Les chats peuvent également percevoir ce geste comme une intrusion dans leur espace personnel. En effet, les félins utilisent leurs pattes pour de nombreuses activités. Que ce soit pour grimper aux arbres, chasser ou communiquer. Ils peuvent donc prendre le fait qu’on leur touche les pattes comme une menace pour leur sécurité.
Chats : Autres facteurs à prendre en compte #
Lorsque vous touchez la patte de votre chat et qu’il vous repousse, sachez que ce geste est tout à fait normal. Outre le fait que cela leur fait mal, ou qu’ils ressentent cela comme une menace, ce sont avant tout des animaux solitaires. Contrairement aux chiens, ils ont moins besoin d’être proches de leurs maîtres, ou de passer du temps avec eux.
Ce comportement courant des chats les amène à éviter tout contact physique. Pour eux, même le plus petit geste, comme toucher leur patte, peut être excessif. Ils peuvent aussi interpréter cela comme de la domination. Ce qu’ils ont du mal à accepter, surtout lorsqu’il s’agit de personnes non familières.
Que vous soyez un amoureux des animaux confirmé ou un nouveau propriétaire soucieux du bien-être de votre nouvel ami à quatre pattes, notre catégorie Animaux est l’endroit idéal pour trouver des conseils utiles, des idées originales et des informations précieuses sur le monde animal. Rejoignez-nous pour une aventure enrichissante au cœur du règne Animal!