On peut parfois l’oublier, mais les chiens ressentent la fatigue. On pense qu’ils peuvent nous suivre partout, qu’ils seront toujours plus en forme que nous. Mais c’est faux. Un homme le sait mieux que quiconque, lui qui a appelé les secours pour venir en aide à son chien en pleine randonnée.
Il pensait que son animal serait assez en forme pour le suivre. Mais la réalité lui donne tort. Le plus important est de ne pas nier l’état physique de son chien. Il faut l’écouter et repérer les signes d’épuisement et de douleur.
Un chien ne peut pas terminer une randonnée #
Les propriétaires d’un chien adorent généralement faire des promenades avec leur animal. Il faut dire que les chiens ne disent jamais non à une sortie. Ils aiment se retrouver au grand air avec leurs maîtres. Même les randonnées ne leur font pas peur. Mais, dans certains cas, tout ne se passe pas comme prévu.
Les pompiers le savent puisqu’ils reçoivent un jour un appel pour secourir un chien. Ce dernier fait une randonnée avec ses maîtres. Mais au milieu de la marche, il ressent une profonde fatigue et une douleur aigüe à une patte arrière.
Selon ses maîtres, le chien ne peut pas continuer. Et comme il s’agit d’un golden retriever, ils ne peuvent pas le porter pour faire machine arrière.
Un chien trop fragile #
Au téléphone, les maîtres s’excusent de déranger les pompiers pour ça. Mais ils ne voient pas d’autres solutions. Pour eux, c’est le seul moyen de venir en aide à leur bête.
Face à la détresse des propriétaires du chien, les policiers décident d’intervenir. Ils rejoignent donc le groupe avec les équipements professionnels nécessaires pour sauver l’animal.
En les voyant, le chien comprend qu’ils sont là pour lui. Il comprend qu’il ne va pas avoir besoin de marcher à nouveau. En effet, les pompiers ne sont pas là pour plaisanter, ils ont tous les accessoires qu’il faut.
Des pompiers qui sauvent l’animal rapidement #
Les professionnels utilisent un brancard et un harnais adapté pour maintenir le chien sur la plateforme. Cela facilite évidemment son transfert dans le véhicule, comme en témoignent les images diffusées sur les réseaux sociaux. Dans leur rapport officiel, les pompiers ont exprimé leurs vœux de prompt rétablissement à l’animal.
Cette intervention a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Certains critiques les maîtres de ne pas avoir porté le chien. Mais une internaute défend ces pauvres maîtres. « Essayez de porter un chien de 35-35 kg dans vos bras et voyez combien de temps vous pouvez le tenir« .
Majoritairement, les internautes ne comprennent pas la démarche des maîtres. « J’aurais honte d’appeler les pompiers pour cela. Je préférerais descendre le chien dans mes bras« , a déclaré un autre internaute.
Il ne faut pas oublier que, pour beaucoup de personnes, le chien est un membre à part de la famille. Il mérite donc des soins comme n’importe quelle personne. En outre, on rejoint l’internaute concernant le poids de l’animal. Il aurait été irresponsable de tenter de descendre la montagne en prenant son chien dans les bras.
Besoin d’une pause douceur et de bonne humeur ? Plongez dans notre catégorie Animaux pour découvrir des moments de tendresse, de drôlerie et de complicité entre les humains et les animaux. Un véritable concentré de bonheur à portée de clic !