L’histoire se passe au Tennessee où une fuite de gaz se produit dans la maison. Ce genre de fuite nécessite des travaux immédiats au vu de sa dangerosité. Ainsi, le propriétaire n’attend pas et contacte des spécialistes en la matière. Mais même avec leurs nombreuses années d’expérience, ils n’ont jamais été confrontés à des ours en procédant à des travaux.
Des ours tapis dans une maison #
L’histoire que nous allons vous raconter se déroule au Tennessee, une région des États-Unis peuplée d’ours. Un homme se réveille un jour et ne s’attendait pas à vivre de pareilles péripéties dans sa maison. En effet, il sent des relents inhabituels dans sa maison.
Après avoir bien étudié la question, il en déduit que cette odeur provient peut-être d’une fuite de gaz. Comme ce genre de travaux constitue quand même une urgence, il fait appel à une agence spécialisée dans le domaine.
Le service de réparation auquel il fait appel ne met pas beaucoup de temps pour venir en aide à ce client. Ils ont intégré l’habitude de travailler au taquet et de faire face à divers imprévus.
Les spécialistes demandent donc à visiter la maison et descendre à l’endroit où on emmagasine le gaz. Cela leur permettra de faire un diagnostic plus précis.
Là, contre toute attente, une famille des plus improbables leur entrave le passage. Dans le vide sanitaire, ils aperçoivent quelque chose. Il s’agit d’une famille d’ours composée d’une maman et de trois oursons. À partir de là, les travaux changent d’orientation.
Une intervention assez délicate #
Les travailleurs avaient à traiter la fuite de gaz qui existait bel et bien. Seulement, il fallait pour eux travailler dans des conditions inconnues jusque-là. En effet, ces ours se trouvaient là pour hiberner. La maman ours veillait donc sur ses petits qui dormaient à poings fermés.
En ces temps où l’écologie prend une place importante, l’avis de défenseurs de l’environnement et des sauveteurs devient nécessaire.
Les sauveteurs de la Tennessee Wildlife Ressource Agency ont donc prêté main forte pour cette intervention. À eux s’ajoute une unité qui se consacre spécialement aux ours, l’Appalachian Bear Rescue.
L’opération s’annonçait délicate. Il fallait donc concilier travaux de vie moderne et respect de la vie sauvage.
La maman ours s’enfuit #
Cette famille ours avait élu domicile dans le coin silencieux de cette maison pour ce caractère calme. Mais voilà qu’il se produit un remue-ménage incroyable et peut-être insupportable pour la mère. Elle quitte donc le navire et s’enfuit sans demander son reste.
Les sauveteurs se rendent compte qu’ils doivent s’occuper de trois oursons en sortant de là. Bien entendu, ils savent ce qu’ils doivent faire face à cela, mais l’opération ne se dessine pas comme des plus faciles. Ils leur donneront le biberon le temps qu’il le faudra en attendant le sevrage.
Les oursons mettront surement du temps pour s’habituer à une vie soudaine sans leur maman. Cela chagrine un peu les sauveteurs, mais ils ne baissent pas les bras.
S’ils s’y prennent bien pour la fréquence des biberons, ces petits ours pourront s’en sortir. Ensuite, il leur restera à régler la question d’interaction avec les autres ours pour plus tard.
Alors qu’ils débâtaient encore sur l’avenir, à leur grande surprise, voilà la maman ours qui revient. Elle n’a pas pu se résoudre à abandonner ses petits et a préféré affronter sa crainte des humains.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous à être inspiré !