Tous les propriétaires de chiens communiquent avec eux. Ils leur donnent des ordres, leur demandent de venir, etc. Les humains essaient par ailleurs de décoder leur langage par leur posture et essaient d’identifier les variations de leur aboiement.
En revanche, on se pose souvent la question de ce qu’ils comprennent vraiment de ce que nous disons. Cet article révèlera ainsi les 10 phrases qu’ils comprennent en se référant à ce que dit la science.
Des chiens intelligents #
Le langage verbal est propre à l’homme. Cela le distingue des animaux. Pour comprendre ce que veulent transmettre les animaux, ils se basent alors sur leur comportement et leurs gestes.
Comme communiquer demande une interaction, ceux qui élèvent des chiens veulent leur parler avec des mots parfois suivis de gestes. La question consiste à savoir si ceux à qui ils s’adressent comprennent réellement ce qu’ils disent.
La réponse est un oui. Le cerveau des chiens, selon les scientifiques, peut comprendre certains mots. Ils parlent même de différence entre les chiens. Certains chiens auraient plus de facultés que d’autres. En effet, les spécialistes font référence à des chiens plus intelligents que d’autres.
Pour cela, les spécialistes se basent sur le nombre de mots que certains intègrent par rapport à d’autres. Ainsi, les résultats démontrent que, en moyenne, un toutou comprend 89 mots. Les chiens les plus intelligents, eux, en retiennent jusqu’à 200. Autant dire qu’il s’agit là de plus du double de la norme. Impressionnant !
Une étude scientifique sur les chiens #
Pour avancer de tels propos sur les chiens, des scientifiques de l’Université de Dalhousie au Canada ont mené des études. Elles ont eu différents clébards comme objet d’étude, mais ne se sont pas cantonnées à une race.
Cette étude a regroupé 165 propriétaires de molosses toutes races confondues. La visée consistait à répertorier les mots et expressions que les chiens comprennent communément.
À l’issue de ce programme, les scientifiques en ont déduit que tous comprennent 89 mots. D’autres chiens possèdent une palette de vocabulaires humains plus élargie. En effet, ils peuvent comprendre 111 mots de plus que la normale.
Les scientifiques ont également établi la liste de races de chiens catégorisés comme plus intelligents que d’autres. Cela bien sûr sur la base de mots auxquels ils réagissent ou pas.
Les races les plus intelligentes #
Le but de cette étude sur les chiens se montre plus précis. Voici les termes par lesquels elle s’articule : « Développer un inventaire complet des mots rapportés par les propriétaires auxquels leurs chiens réagissent de manière différentielle et cohérente ». Ces propos viennent des chercheuses Catherine Reeve et Sophie Jacques dans la revue Applied Animal Behaviour Science.
Elles ont démontré que les races de chiens berger australiens « Border collie » sont plus aptes à retenir les mots. À eux s’ajoutent le berger allemand, le bichon frisé, le cavalier King, le Charles Spaniel et le Chihuahua. En revanche le Beagle et le Boxer éprouvent plus de difficultés par rapport aux mots.
Quant aux 10 phrases qu’ils comprennent, elles se rapportent aux phrases qui comprennent les 10 mots favoris des chiens. Ces phrases tournent donc autour des mots : assis, descends, non, oui, balle, jouets, nourriture, friandise, promenade et cherche.
Certes, ils réagissent ou s’exécutent quand ils entendent ces mots. Cependant, rien ne prouve qu’ils en comprennent réellement le sens. Peut-être qu’il s’agit toujours du réflexe de conditionnement de Pavlov.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux.