Dans les refuges, certains animaux ont la chance de trouver une famille adoptive. Mais, pour d’autres, les jours passent, puis les semaines, les mois, les années, et ils ne trouvent jamais un foyer aimant. C’est un problème pour les refuges qui manquent de place. Alors, quand un chien ou un chat reste trop longtemps, une terrible décision doit se prendre.
C’est le cas pour ce chien qui, pendant des années, espère dur comme fer qu’il trouvera une famille aimante. Mais il est maintenant vieux et n’intéresse plus personne. Le refuge décide donc de l’euthanasier. Mais, pas de panique, cette histoire se termine bien.
Un chien doit quitter le refuge et mourir #
Il ne faut pas en vouloir aux personnels du refuge de prendre une telle décision. Ils aiment tous les animaux. Mais ils manquent de fonds et doivent donc se montrer responsables. Alors, quand un chien est là depuis des années, il coûte trop d’argent. Ils savent aussi que plus un chien vieillit, moins ses chances d’être adopté sont importantes.
Or, il se trouve que le chien dont nous parlons a plus de dix ans. Il n’est plus aussi beau et énergique que dans sa jeunesse. Alors, forcément, les familles qui viennent au refuge ne veulent pas de lui.
Elles se tournent plutôt vers des chiots ou des jeunes chiens bien en forme. La décision de l’euthanasier s’impose donc d’elle-même.
Une fin de vie pour ce chien #
Les salariés du refuge prennent rendez-vous avec le vétérinaire pour procéder à l’euthanasie. Mais, comme ils en ont l’habitude, ils mettent un message sur les réseaux sociaux.
Avec plusieurs photos du bien, ils précisent que ce dernier va bientôt mourir, à moins qu’une famille aimante décide de l’adopter. Les salariés font toujours cela, au cas où. Ça ne fonctionne pas toujours, quasiment jamais même. Mais au moins, ils font tout ce qu’ils peuvent pour sauver le pauvre chien.
D’autant plus que ce dernier semble savoir que sa fin est proche. En effet, les salariés remarquent qu’il est plus triste et doux que d’habitude. Comme s’il savait qu’ils venaient de prendre cette terrible décision. C’est très difficile à vivre pour les salariés.
Une bonne nouvelle au dernier moment #
L’euthanasie doit se faire le lendemain. Alors, pour son dernier jour, le chien a droit à un repas gastronomique. Mais il n’a pas faim. Les soignants sont persuadés qu’il a compris, qu’il sait tout.
C’est alors qu’une famille arrive et annonce qu’elle souhaite le rencontrer. En voyant ces inconnus venir dans son enclos, ce pauvre chien semble reprendre vie. Et quand il comprend que ces inconnus veulent devenir sa famille, il laisse s’échapper des couinements et remue sa queue.
Les soignants voient même s’échapper des larmes de ses yeux. Ce beau chien, qui voulait tant être aimé, va enfin vivre heureux dans une famille avec des enfants et un jardin. Il va pouvoir jouer et recevoir de l’amour.
Les soignants pleurent de le voir partir si heureux alors qu’il aurait pu mourir sans l’arrivée de cette famille. Une belle histoire pour ce beau chien.
Des histoires qui réchauffent le cœur vous attendent dans notre section Animaux. Plongez dans des récits émouvants de sauvetages incroyables et de liens indéfectibles entre les humains et les animaux. Préparez-vous à être inspiré !