Un peu bizarres, assez dominants, mais adorables… Notre chat a le chic pour nous donner mal à la tête. Et c’est à prendre au sens propre du terme, car il nous donne parfois des coups de boule ! Est-ce un signe d’affection, de colère ou d’anxiété ? On vous éclaire sur ce que ressent votre félin !
Chat : Un mode de communication peu commun ! #
De nombreux experts se penchent sur l’étude des félins et de leurs habitudes de vie. Il en est ainsi du Dr Shannon Barrett et de Stephen Quandt, des spécialistes dans leur domaine. D’après le Dr Barret : « Les chats ont des glandes odoriférantes spéciales sur la tête, les joues et le menton ».
Les glandes en question libèrent une odeur unique du matou, qu’on appelle la phéromone. Il s’agit de signaux chimiques qu’ils émettent pour de nombreuses choses. Lorsqu’on voit plusieurs chats qui se frottent, ils libèrent leurs phéromones. Ainsi, ils créent une identité propre à leur groupe.
Toujours d’après le Dr Barrett : « C’est comme une poignée de main secrète, mais avec leurs visages ». Si votre chat se blottit contre quelque chose, c’est sûrement pour marquer son territoire. Pour ce faire, il choisit des endroits qu’il apprécie et qu’il considère comme sa propriété privée.
De la même manière, si votre chat cogne sa tête sur votre corps, alors il avertit les autres félins que vous êtes à lui seul. Il vous transmet ses phéromones et son odeur unique afin qu’aucun autre matou ne vous touche. Et si un autre animal déroge à cette règle, gare à lui !
Comment interpréter ce geste inhabituel ? #
Quand un chat tourne autour de nous, cela veut certainement dire qu’il demande quelque chose. La plupart du temps, il a faim et requiert son repas. Mais cette fois, c’est un peu plus doux que cela ! Un félin qui donne seulement des coups de tête veut de l’affection.
Dans d’autres cas, le félin peut être victime de stress, voire d’anxiété. Ne sachant que faire pour se réconforter, alors votre chat se tourne vers vous. Et ce, en vous donnant des coups de tête ! Vous devez simplement remarquer les changements de comportement qui viennent avec cette habitude.
Le chat peut aussi témoigner son affection à travers d’autres gestes. Il peut notamment vous montrer son ventre, monter sur vos genoux, ou même dormir avec vous. D’autres félins peuvent également sortir pour chasser et rentrer en vous apportant leur proie en guise de cadeau !
Face à ce comportement, vous devez lui montrer de l’affection, bien évidemment. Mais vous pouvez aussi le remercier en le caressant. Néanmoins, vous devez savoir quand vous arrêter dans ce cas. Si vous envahissez trop son espace personnel, il peut vous mordre pour vous dire stop !
Quand faut-il s’inquiéter à propos du chat ? #
Un autre comportement s’apparente aux coups de tête du chat. Mais dans ce genre de cas, il se blottit contre une surface rigide. Et contrairement aux boules habituelles, il reste là sans bouger ! Là, vous devez demander l’aide d’un vétérinaire.
Il faut savoir que quand il donne un coup de boule, le chat pousse et se relâche. Mais s’il ne fait que pousser un objet ou un mur, alors quelque chose ne va pas. La situation peut même empirer, car le félin peut avoir des convulsions.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux